« Respi-Ré » lauréat de l’appel à projets du Ministère de l’Ecologie

Le 18 décembre dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont annoncé les résultats de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable », qui « vise à assurer les moyens de financement des transports durables et constitue une suite concrète aux travaux de la Conférence environnementale », qui s’est tenue les 27 et 28 novembre 2014, ceci même si l’appel à projets est très antérieur.
L’Etat a souhaité soutenir des projets adaptés aux contextes locaux. Ainsi le projet « Respi-Ré », « le défi mobilité durable pour l’île de Ré » déposé sous l’égide du Département de Charente- Maritime, Autorité Organisatrice de Transports, et dont le coût total est évalué à 12 919 000 €, est-il lauréat. Il bénéficiera d’une subvention de l’Etat de 650 000 €. Au-delà de l’aspect financier, Patrice Raffarin, qui porte le projet en tant que premier vice-président de la Communauté de Communes, délégué aux transports et notamment aux expérimentations menées par la collectivité rétaise dans le cadre du Plan Global de Déplacement et du CRDD, souligne la symbolique de cette « labellisation » par l’Etat du projet rétais.
L’investissement en véhicules électriques et hybrides représente une grosse part du budget
Le Département a ainsi déposé un dossier qui fait apparaître trois niveaux d’intervention : l’évolution du matériel roulant avec une substitution des bus thermiques par des bus hybrides, électriques et le déploiement de bornes de rechargement électrique ; le développement de l’intermodalité à partir de la ligne armature N° 3 La Rochelle/île de Ré du réseau départemental « Les Mouettes », avec la création de pôles d’échanges et de correspondances hiérarchisées ; la coordination et l’amélioration de l’information multimodale, avec une meilleure identification visuelle du réseau de transport.
Sur le premier niveau, le déploiement de véhicules hybrides sur la ligne 3 et la mise en place de nouvelles navettes électriques destinées à desservir à l’année plusieurs villages (notamment La Flotte et Saint-Martin) en correspondance avec la ligne armature, ainsi que le dispositif de rechargement électrique et la création d’un dépôt de maintenance, constituent un investissement important (7,6 millions d’€) qui sera réalisé sur plusieurs années jusqu’en 2018, tandis qu’une nouvelle organisation de la desserte du canton nord de l’île, hors période estivale, passerait par l’acquisition d’une parcelle à La Couarde afin de réaliser une plateforme d’échanges qui accueillerait cars, navettes électriques, vélos et aire de co-voiturage.
Ainsi la ligne 3 aurait pour destinations Les Portes en Ré d’une part, et d’autre part le pôle d’échanges de La Couarde aux heures creuses et des véhicules électriques permettraient la desserte fine depuis ce pôle des Portes, Saint-Clément et Ars.
Concernant l’intermodalité, l’aménagement des pôles d’échanges de Sablanceaux et du Belvédère inciterait à l’usage des transports collectifs, avec une identification claire de l’offre et l’usage des voies en site propre. Le projet de plateforme multimodale de La Couarde et le souhait du Conseil général d’aménager deux autres pôles d’échanges sur le parcours de la ligne 3, à Saint- Martin et à Sainte-Marie, devraient permettre de fluidifier aussi le trafic. Sans oublier d’autres actions telles l’amélioration des cheminements doux irriguant les arrêts de cars ou encore la réalisation de parkingsrelais destinés aux vélos…
L’information voyageurs constituera un autre levier d’action fort, avec une communication particulière à l’attention des visiteurs à la journée et des vacanciers de courte durée, difficilement touchables par voie de presse alors qu’une communication spécifique auprès des hébergeurs et des offices de tourisme, et au péage du Pont, permettrait de les sensibiliser.
Un service de navette maritime à l’étude
L’étude d’opportunité et de faisabilité d’un service de navette maritime, afin d’offrir une alternative à la voiture, est inscrite dans ce projet global. La première piste de réflexion consiste à relier l’île de Ré à La Rochelle durant l’été, tandis que la seconde concerne la mise en place d’un service de navette maritime intra-île afin de relier les différents villages en été. Les localisations potentielles des points d’embarcation, le type de bateau le plus adapté, les contraintes environnementales, urbanistiques, logistiques et le budget sont traités dans cette étude. Sachant que les points d’embarcation envisagés dans le cadre du PGD sont Rivedoux (côte nord), les ports de La Flotte, Saint-Martin, Loix et Ars.
L’ensemble de ces actions, dont certaines ont été entamées dès 2013 et 2014 et qui sont programmées jusqu’en 2018, sont censées être financées – outre cette subvention de l’Etat – par le Département et la Communauté de Communes, ceci grâce au dispositif de l’écotaxe payée pour franchir le Pont de l’île de Ré et conformément aux engagements des élus de rendre l’île de Ré accessibles à tous, tout en préservant son environnement.
Reste à savoir quelle sera la collectivité – Région, Département – qui récupérera au final la compétence transports dans le cadre des réformes territoriales en cours et quelle sera l’implication de la CdC de l’île de Ré, en fonction du niveau de délégation qu’elle recevra.
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