- Politique
- Territoire Île de Ré
- Aménagement
Résidence touristique Park and Suits à Rivedoux : un levier de l’aménagement foncier
Le développement économique et social de la commune, voulu par la municipalité, se poursuit avec entre autres projets, le nouveau quartier du Château qui est une des priorités structurantes engagées depuis le début du mandat. Les acquisitions foncières nécessaires sont bien avancées et la vente d’une réserve foncière communale envisagée depuis 2010 vient accompagner l’aménagement foncier.
Vente d’une propriété communale de 9000 m2
La vente d’une réserve foncière communale de 9000 m2, située entre la rue du Défend et la rue des Acacias, classée en zone 2 NA,vient d’être votée à la majorité du conseil municipal du 20 novembre 2013. Le groupe « Park and Suits » projette à cet emplacement la construction d’une résidence de tourisme d’une capacité d’hébergement de 320 personnes sur une centaine d’appartements hôteliers. Salle de séminaire, SPA, piscine, complèteront l’équipement, dont un tiers resterait ouvert les mois d’hiver pour accueillir un tourisme d’affaires, à l’entrée de l’île.
Une opportunité économique à plusieurs effets
« La municipalité », explique le maire Patrice Raffarin et son Adjoint à l’urbanisme Marc Chaigne, « va réaliser une opération financière blanche pour les Rivedousais. La vente des 9000 m2 au prix de 3 millions d’euros, accompagnera l’acquisition de terrains pour la création sur 3,5 hectares de la future ZAD du Château ». Ce nouveau quartier s’inscrit dans le développement de la vie permanente, intégrera 35 logements sociaux, comprendra des équipements sportifs et des parkings. Le second effet du projet Park and Suits, est de retrouver le niveau d’hébergement touristique du village, structurellement réduit de près de 400 lits par les mutations qualitatives de l’hôtellerie de plein air Campéole, au Platin et à la Redoute, et aussi par la fermeture du camping des Tamaris. Enfin, troisième effet : maintenir le potentiel de clientèle et le dynamisme commercial du village, indispensables à la qualité de la vie permanente et touristique. Sans oublier la vingtaine d’emplois induits par l’activité de la résidence de tourisme.
La conformité au SCOT expliquée
Lors du dernier point presse, le maire et son adjoint à l’urbanisme ont expliqué pédagogiquement les opérations foncières en cours et le respect du SCOT, en présence du Cabinet Escoffier qui accompagne l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme). « La réserve foncière communale de 9000 m2, rue du Défend, est classée en Zone 2 NA dans le plan d’occupation des sols (POS), zone AU (à urbaniser) dans le PLU. Par conséquent, ce sont des terrains potentiellement urbanisables, déjà comptabilisés dans les 20% constructibles du territoire communal. La commune respecte bien les dispositions réglementaires du SCOT, et les objectifs du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable). Alors que, le choix d’une construction de résidence pour seniors aurait impacté le résiduel constructible ! »
C’est le paradoxe de la réglementation et son incidence sur le choix du projet.
Les zones à urbaniser, dites « zones AU » : l’article R. 123-6 du code de l’urbanisme les définit comme pouvant « être classées en zone à urbaniser les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l’urbanisation ». (Anciennes zones NA du POS.)
On distingue deux types de zones AU :
> les secteurs urbanisables immédiatement en raison de la présence « d’assainissement existant à la périphérie immédiate d’une zone AU » et ayant « la capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de cette zone » ; cette zone est généralement nommée « 1AU » ;
> si cette capacité est insuffisante, l’ouverture à l’urbanisation est subordonnée à une modification ou une révision du PLU ; on nomme généralement cette zone « 2AU ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article