Une résidence de tourisme 4* pour Rivedoux
En mai prochain, la commune de Rivedoux verra l’ouverture d’une résidence de tourisme. Une réalisation menée par un institutionnel privé dont l’issue résulte d’un long parcours. Genèse d’un projet économique et touristique.
« Rêve d’Ile ». C’est le nom (prometteur) de la Résidence de Tourisme qui ouvrira ses portes au second trimestre de cette année sur le site de quelques 9 000m² situé entre les rues des Acacias et du Défends, et accueillera selon toute vraisemblance ses premiers vacanciers. De la Résidence Seniors initialement prévue par la commune à cette réalisation privée, il y a loin. Qu’est-ce qui a donc changé la donne ?
Le projet en quelques dates
Le projet de Résidence de Tourisme en lieu et place de celui d’une Résidence Séniors a été validé suite à délibération du Conseil Municipal de Rivedoux en octobre 2013, il est vrai par une faible majorité. S’ensuivront ensuite deux autres décisions municipales au mois de novembre 2013, l’une concernant le prix de vente du terrain et l’autre la sélection de l’investisseur. De l’aveu même de Marc Chaigne, 3ème adjoint, qui a porté et suivi le dossier de bout en bout, la décision n’a pas été facile, d’autant qu’elle a conduit à vendre un terrain communal, ce qui ne réjouit pas vraiment ce Rhétais évidemment très attaché au patrimoine. Il est vrai que sur une île de Ré dont la population est inexorablement vieillissante, la création d’une Résidence Séniors n’avait rien d’incohérent. Au contraire. Mais la difficile mission des élus consiste à agir aussi avec des réalités très matérielles. Une fois les dés jetés, les procédures suivirent leurs cours. Suite à obtention du Permis de Construire en novembre 2015, et après l’ensemble des délais en vigueur (dont celui des éventuels recours) et des réunions publiques menées in situ, le début de construction de la future résidence pouvait commencer en octobre 2016.
Un enchaînement complexe
Pour bien comprendre la genèse de cette réalisation, il faut remonter presque jusqu’en 1997, période à laquelle la commune valide la création d’une ZAD pour la valorisation et le développement du Quartier du Château, ce qui suppose alors l’achat de nombreuses parcelles pour un montant d’environ 3 millions d’euros. Quelques années plus tard, l’idée germe de déplacer dans ce secteur, qui doit voir la réalisation d’équipements publics et de logements sociaux, les terrains de tennis qui se situent alors entre les rues du Défends et des Acacias, libérant de fait un vaste terrain communal.
Le projet de Résidence Séniors est alors dans tous les esprits mais intervient une contrainte de taille : le SCOT, qui encadre strictement le résiduel constructible. Or les logements inhérents à une Résidence Séniors jouent sur le résiduel constructible car considérés comme résidences principales amenant une taxe d’habitation. D’autre part, LE PADD de 2013 affirme la volonté d’une politique orientée sur le maintien de la capacité touristique et l’attractivité économique lié au tourisme. Or celle de Rivedoux, inférieure à 7%, et donc la plus faible par rapport aux autres communes de l’Ile se voyait diminuée par la réduction des places de campings au Platin (68) et la fermeture du camping des Tamaris (80 emplacements), le tout représentant environ quatre cents personnes. Au global, dans le cadre de la construction d’une Résidence Séniors, la commune de Rivedoux se trouvait à la fois impactée sur son résiduel constructible et sur sa capacité touristique. Ce double enjeu prit le dessus, et personne ne savait alors que deux ans plus tard, le SCOT serait annulé.
Enfin, de manière très pragmatique, la vente du terrain concerné (pour 3 millions d’euros) apportait une ressource financière indispensable aux nombreux projets de la commune.
Un projet très encadré
Une fois actée la décision de céder le terrain à un institutionnel, pas question pour autant de faire n’importe quoi. Patrice Raffarin, Marc Chaigne et l’ensemble du Conseil Municipal y ont veillé lors de la sélection du porteur de projet de la résidence de tourisme. Et ce toujours dans le cadre du respect du PADD, qui ambitionne le renforcement de l’attractivité touristique certes, mais dans la qualité. Les candidats ont du montrer patte blanche concernant la réalisation de cet ensemble situé dans un quartier rural aux maisons agrémentées de jardins. Petits bâtiments, intégration harmonieuse dans le paysage et bien sûr respect de l’architecture rhétaise étaient à l’ordre du jour d’un cahier des charges serré et précis.
Et une réalisation sous surveillance
Marc Chaigne le dit en toute simplicité : depuis le début des travaux, il va régulièrement faire un tour sur le terrain afin de veiller sur l’étape réalisation. D’ailleurs il a vu d’un très bon oeil la réduction du nombre d’appartements initialement prévus à 100, pour lui un signe de bonne compréhension des enjeux.
Attractivité touristique et donc économique
« Rêve d’Ile » sera une résidence de tourisme sur le concept dit Appart-Hôtel, soit un hébergement touristique sous forme d’appartement en un lieu proposant également des services tels accueil, salle de petit déjeuner, piscine extérieure chauffée ou encore espace sauna, salle de fitness et même une salle de séminaires, une opportunité de développement du tourisme d’affaires favorable aux ailes de saison.
Cette réalisation 4 étoiles compensera les pertes en capacité touristique intervenues suite aux autres projets communaux et jouera bien sûr un rôle dans la vie économique de Rivedoux-Plage, amenant de nouveaux clients dans les rues d’un village en pleine mutation.
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article