- Patrimoine
- Fortifications
Le réseau Vauban dans nos murs
Encore jamais venu à Saint-Martin, le Réseau Vauban a choisi d’y faire sa rencontre annuelle et d’y fêter son dixième anniversaire.
Association créée en mars 2005, le Réseau des sites majeurs de Vauban fédère les douze fortifications inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle coordonne les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine. L’association célèbre cette année ses dix ans d’existence et a choisi Saint-Martin de Ré pour sa rencontre annuelle. Deux jours durant, les élus et techniciens des douze sites, membres du conseil scientifique et technique du Réseau Vauban se sont retrouvés à Saint-Martin pour partager leur savoir-faire et réfléchir à un projet stratégique pour la période 2015-2020.
Organisé en étroite collaboration avec la municipalité et l’office de Tourisme de Saint-Martin, le musée Ernest Cognacq et la Communauté de Communes, le séjour s’est articulé autour de visites de terrain, qui ont eu lieu la plupart du temps sous la pluie et de rencontres propices aux échanges.
Jean-Louis Fousseret, président de l’association et maire de Besançon a présenté lors d’un point presse, qui s’est tenu le 10 avril, le dernier-né des guides de la collection « Les sites majeurs », consacré cette année à Saint-Martin de Ré, place forte insulaire. Ces guides, rédigés avec un constant souci pédagogique sont présentés de manière ludique avec de nombreuses illustrations et bénéficient d’une distribution nationale. Proposant à la fois un contenu scientifique et des informations touristiques, ils permettent d’appréhender ce qui fait la particularité de chaque site. Le guide sur Saint-Martin est en vente depuis le 13 avril à la boutique du musée Ernest Cognacq au prix de 7,90€.
Une notoriété importante mais aussi des devoirs
Jean-Louis Fousseret rappela que l’inscription au patrimoine mondial apporte une notoriété importante et un rayonnement international qui peuvent favoriser un tourisme culturel, mais implique également des devoirs et un gage d’exigence en matière de conservation, de restauration, de protection et de mise en valeur du bien. En France, seuls 39 biens figurent sur cette liste.
Le président détailla les partenariats passés, tel celui avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, les actions entreprises en faveur des jeunes publics – l’association a obtenu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale pour son action pédagogique et les outils qu’elle développe -, et de la transmission des savoirs, comme la mise en place de ce centre de ressources international pour la gestion du patrimoine fortifié accessible aux professionnels du monde entier et dont le contenu est également en anglais.
Le Réseau Vauban doit donner une viabilité économique à tous ces site et ne ménage pas ses efforts pour y arriver, car ainsi que le déclare Jean-Louis Fousseret : « la France ne s’est pas construite qu’autour des châteaux de la Loire mais aussi autour des fortifications de Vauban ».
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article