- Patrimoine
- Restauration
Réouverture de Clerjotte au public en 2017 ?
Si Patrice Déchelette, Maire de Saint-Martin-de-Ré, se montre désormais plus optimiste quant à un démarrage assez proche des travaux de restauration des bâtiments de l’Hôtel de Clerjotte, cet optimisme s’accompagne toutefois d’un « mais » car, précise-t-il, « rien ne sera véritablement lancé tant que les arrêtés de subventions émanant du Conseil général, de la Région et de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) ne seront pas parvenus en mairie ».
Par ailleurs, bien que la conjoncture économique ne soit pas au mieux, la mairie espère obtenir l’aide financière de mécènes privés. « Ainsi, si toutes les conditions sont réunies, ces travaux d’un montant global estimé à 2 millions d’euros pourraient être inscrits au budget 2014 et être réalisés au cours des trois exercices 2014, 2015 et 2016 car il devient plus qu’urgent de les réaliser. Les derniers travaux le furent il y a maintenant une cinquantaine d’années avec des matériaux souvent peu appropriés à ce type de restauration, ce qui me fait dire que celle-ci aurait même dû être programmée avant la construction de la nouvelle aile. Un bâtiment quasiment neuf, mais qui est truffé de malfaçons et d’un défaut de conception reconnu irréversible par les experts ». Aujourd’hui, en août 2013, cette restauration d’envergure en est au stade de l’APD (avant projet définitif). Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, après avoir réactualisé le diagnostic sanitaire complet réalisé au début des années 90, et défi ni la longue liste des travaux à réaliser, en assurera la maîtrise d’œuvre.
Priorité au redéploiement des collections
Sur la base du travail effectué par Julia Dumoulin-Rulié et de son équipe pour le redéploiement des collections, la scénographie réalisée par le couple Lorenz de l’agence bordelaise AVEC est d’ores et déjà prête. Pour le Maire, « le musée n’attend plus que les arrêtés de subvention pour revivre à 100 %. En plus des activités proposées actuellement : expositions temporaires, conférences, accueil de manifestations comme le festival d’Arts Actuels, ateliers pédagogiques à destination des enfants, je tenais personnellement, après accord de la commission de sécurité, à ce que l’on puisse rouvrir au public pour des expositions la salle haute du bâtiment principal, fermée depuis plusieurs années. Cette salle offrant une vue imprenable à la fois sur les jardins et sur la cour d’honneur. Mon plus grand souhait reste que non seulement les Martinais mais tous les Rétais puissent se réapproprier leur musée en redécouvrant la richesse de ses collections ». Si les travaux de restauration du bâtiment (toitures, enduits, huisseries, mise aux normes électriques, etc.) sont indispensables (représentant à eux seuls, 1,7 million des 2 millions d’euros estimés), la réalisation du parcours permanent l’est tout autant. Cela permettra notamment de sortir toutes les pièces entreposées dans les sous-sols de Clerjotte qui chaque année sont inondés en raison des malfaçons constatées dans la construction de la nouvelle aile. Un parcours qui devrait présenter de façon chronologique les grands épisodes de l’histoire de l’île, de la préhistoire à l’essor actuel du tourisme.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article