- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation culturelle
Rentrée culturelle : lancement d’une première saison complète pour La Maline
Après l’inauguration il y a cinq mois, les élus de la Communauté de Communes et les équipes de La Maline dressent un bilan à mi-saison et dévoilent la première programmation complète pour la saison 2022/2023 du nouvel équipement culturel communautaire. Zoom sur ce qui vous attend.
Malgré la chaleur estivale, la fréquentation, que ce soit du côté du cinéma ou des spectacles, a connu une belle affluence avec 18 000 entrées comptabilisées. Ce sont 207 films projetés, dont des têtes d’affiche comme les Mignons ou encore Top Gun, qui ont attiré le public. Néanmoins des avant-premières comme le film de Jean Becker « Les volets verts » en présence de son réalisateur, ainsi que le cinéma de plein air ou des soirées ciné-débat ont rencontré un vif succès avec un public très demandeur. Au total sur les cinq derniers mois, 1100 séances ont été programmées grâce aux deux salles de projection ce qui a permis de doubler l’offre proposée par rapport à la Maline ancienne version. L’obtention de la labellisation jeune public, la programmation éclectique qui s’adresse à tous, la continuité du club Maline, la présence des bénévoles qui diffusent le programme, les équipes qui ont relevé ce nouveau challenge, les partenaires financiers et artistiques… Autant d’atouts qui contribuent au succès et au bon fonctionnement de ce vaisseau amiral de la culture et qui ont permis de réaliser une vraie belle saison. Pour autant Lionel Quillet, Président de la CdC le soulignait, « Nous allons être très vigilants concernant le bilan énergétique et ne pas minorer ce point car la culture n’a pas de prix mais elle est a un coût ! »
Vingt-six spectacles de septembre à juin
Comme l’indiquait Danièle Petiniaud- Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, « La programmation doit suivre la modernité du bâtiment ». C’est exactement l’objectif que se sont fixé Annabelle Bariteau, directrice de la culture et Jérôme Wagnon, en charge de la programmation de •Ré Domaine Culturel La Maline : proposer un programme artistique éclectique, parfois même audacieux, qui mêle une multitude d’arts vivants comme le théâtre, la musique, la danse ou encore le cirque. Dans ce projet culturel et ces nombreux rendez-vous tout au long de la saison, ils ont l’ambition d’offrir aux Rétaise la possibilité de découvrir des artistes talentueux et de profiter de moments suspendus utiles au bienêtre et à l’épanouissement individuels et collectifs. Ce programme est aussi le fruit de rencontres culturelles, sociales passionnantes et engagées avec des partenaires insulaires et extérieurs à l’île de Ré. Les concerts occupent une part importante du dispositif car le public de notre territoire apprécie particulièrement la musique sous toutes ses formes.
Du côté des spectacles, parmi les têtes d’affiche, notez dès à présent dans vos agendas les spectacles suivants : concert de Florent Marchet, célèbre compositeur de musiques de films, en collaboration avec La Sirène de La Rochelle. En résidence d’artiste du 19 au 22 septembre, il clôturera cette semaine par un concert le 23 à 19h, pour vous présenter en avant-première son nouvel album de chansons. A ne pas manquer également « Aliwoman » le 21 octobre à 20h30, écrit, mis en scène et scénographié par Laurent Laffargue qui dirige depuis 1992, la Compagnie du Soleil Bleu basée à Bordeaux. Ce metteur en scène a très régulièrement présenté son travail à La Coursive à La Rochelle et vient cette fois à la rencontre du public îlien pour son plus grand plaisir. Sans oublier la pièce de Benoît Solès « La Machine de Turing », récompensée par quatre Molières en 2019, à découvrir le 21 avril à 20h30 qui sera à n’en pas douter un événement marquant de la saison.
Côté cinéma
Du côté du cinéma, ce sont plus de 50 séances de cinéma par semaine, sorties nationales, avant-premières… qui sont annoncés dès le 7 septembre. Dans le cadre du dispositif ciné mémoire sous l’égide de la région Nouvelle Aquitaine, et dans l’attente d’obtenir le label patrimoine, ce sont des films restaurés qui vous sont proposés dès le 6 novembre prochain avec ceux de Jean Vigo. A partir du 1er octobre, si vous êtes fan de court-métrage, chaque séance de cinéma sera précédée de ce format court. D’ores et déjà plusieurs avant-premières et rencontres avec des réalisateurs sont prévues. A noter que malgré les difficultés que connaissent les cinémas en France, l’inflation actuelle, •Ré Domaine Culturel La Maline a fait le choix de maintenir des tarifs identiques à la saison passée.
Parce que l’ouverture à la culture doit pouvoir se faire dès l’enfance, Ophélie Malais en charge de la programmation jeune public au sein de •Ré Domaine Culturel La Maline, met un point d’honneur à dénicher de nombreuses pépites adaptées aux enfants. Huit spectacles à La Maline, auxquels s’ajouteront d’autres propositions « hors les murs », seront propices à l’ouverture sur les autres et au monde. Une programmation spécifique est d’ailleurs mise en place avec toutes les écoles de notre territoire dans le cadre de l’opération Ecole et Cinéma et Collège au cinéma, pour faciliter l’accès aux rencontres culturelles.
Deux festivals attendus
Parmi les événements à venir, le Festival « Les Rendez-vous du livre » fera son retour du 18 au 20 novembre à Ars-en-Ré. Gwenaël Bulteau, Antoine Guillopé… une dizaine d’auteurs est invitée pour des conférences, lectures, ateliers d’écriture…
Autre festival incontournable, « Les P’tits se réveillent ! » sera lui programmé du 3 au 11 mars 2023 pour le plus grand bonheur des familles et des enfants de 0 à 6 ans.
•Ré La Maline s’invite aux Journées Européennes du Patrimoine
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, des visites guidées du bâtiment seront organisées le samedi matin. Samedi et dimanche après-midi à 15h30, les spectateurs pourront accéder librement à un ballet aérien tout en verticalité en extérieur, le long des façades du bâtiment, une chorégraphie proposée par la compagnie Tango Nomade.
Un temps fort le 1er octobre : soirée d’ouverture de la saison
L’ouverture officielle de saison aura lieu le samedi 1er octobre à 20h30 avec un ciné-concert autour du film « Jour de fête » de Jacques Tati. Vous êtes convié avant le spectacle à venir découvrir les spectacles et nouveautés 2022/2023 autour d’un verre et échanger vos impressions à l’aube de cette nouvelle saison qui débute.
Nouveauté billetterie
Il est d’ores et déjà possible de se procurer un abonnement et de réserver les places pour les spectacles allant jusqu’au 31 décembre sur le site internet de La Maline. Pour ceux qui préfèrent encore se déplacer, la billetterie « physique » ouvrira à La Maline chaque jour de 14h à 18h dès le 20 septembre. Le « Pass culture » pourra être désormais utilisé pour l’acquisition des places de cinéma et spectacle.
Échanger autour d’un café abonnement…
Enfin les 15, 16, 17 et 20 septembre à 10h30, vous pourrez venir rencontrer les équipes de •Ré La Maline autour d’un café. L’occasion de partager sur la programmation, d’obtenir votre abonnement ou votre réabonnement et de répondre à vos questions ou demande d’information.
© Antoni Olliver Avec la qualité de l’équipement, sa programmation intelligente et variée, nul doute que La Maline rayonnera bien au-delà de l’île de Ré.
Pour connaître la programmation détaillée,
les tarifs, les conditions de réservation : www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article