Rénovation et embellissement de l’accueil maritime
Après s’être longtemps préoccupés de l’accueil terrestre des touristes, le Département et les différents acteurs portuaires ont œuvré à l’amélioration de l’accueil maritime des plaisanciers. La capitainerie du port de Saint-Martin est la première à avoir bénéficié de cette démarche.
Le Département a repris depuis le 1er janvier 2018 la régie d’un certain nombre de ports. Un premier Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) a déjà permis, de 2018 à 2022, de financer la réhabilitation d’ouvrages stratégiques ainsi que la modernisation d’infrastructures portuaires à hauteur de 24 millions d’euros. C’est dans ce cadre que la restructuration du havre d’échouage du port de La Flotte et la reconstruction du brise-lames de celui de Saint- Martin ont été effectuées. Un second PPI, allant de 2023 à 2027, pour lequel 40 millions d’euros supplémentaires ont été dégagés, est entamé comportant une remise à niveau des infrastructures portuaires et la réalisation d’aménagements structurants pour les ports du département. Toutes opérations qui s ’accompagneront de la préservation de l’environnement avec le déploiement d’équipements évitant les rejets et la pollution du milieu.
C’est dans le cadre de ce second PPI que le déploiement de la plaisance en Charente- Maritime a fait l’objet, depuis plus d’un an, de tous les soins du Département qui a rassemblé les acteurs concernés afin d’améliorer l’accueil dans les capitaineries de la vingtaine de ports qu’il gère. La réflexion a porté sur trois points : l’aspect tarifaire, les services proposés par les capitaineries et la création d’une ligne identitaire de communication.
Une capitainerie qui est la vitrine du département
Un travail a été effectué sur l’harmonisation des grilles tarifaires qui seront mises en place progressivement à partir de 2023, sur une période de cinq ans, avec des hausses qui ne dépasseront pas les 5%. De nouveaux services ont été créés, tel le contrat interports, permettant aux plaisanciers de trouver plus rapidement qu’auparavant une place dans l’un des ports de Charente-Maritime. De plus, ceux qui le possèderont bénéficieront d’une nuitée gratuite sur l’un des ports ouverts à l’escale.
« La capitainerie est un lieu essentiel, c’est la vitrine du département, la porte d’entrée des plaisanciers qui arrivent par voie maritime », a rappelé Véronique Richez-Lerouge, conseillère départementale et présidente du Conseil portuaire de Saint-Martin. D’où l’importance d’un relooking réfléchi et l’emploi de matériaux de matériaux recyclés. Une réflexion a été menée de concert avec l’atelier Cyclab de Surgères, premier tiers-lieu dédié à l’innovation en économie circulaire. L’objectif était d’améliorer les aménagements destinés aux plaisanciers de passage (douches, machines à laver le linge, à le sécher, coin ordinateur, etc.) tout en utilisant des matériaux recyclés qui ne sont plus des déchets mais sont redevenus des matières premières et en respectant la nouvelle ligne graphique donnant une identité visuelle commune aux différentes infrastructures portuaires de Charente-Maritime.
Le thème retenu pour cette nouvelle identité : les mouettes que l’on trouve déjà dans la charte du Département. Le mobilier de la capitainerie a été redessiné en fonction de la nouvelle ligne graphique et construit avec des matériaux recyclés. On retrouvera le même modèle dans toutes les capitaineries de Charente-Maritime : comptoirs, tabourets, boîte à courrier, étagère… Même la littérature présentant chaque port a été revue et se présente désormais sous forme de dépliants, avec une « Une » spécifique pour chaque lieu, détaillant les équipements et les services et indiquant le patrimoine à visiter ainsi que les balades à ne pas rater. De plus, un emplacement proposant de l’artisanat et des produits locaux a été créé.
Le budget de ce réaménagement de la capitainerie de Saint-Martin, qui est en quelque sorte un prototype de ce qui sera fait dans les autres ports, s’élève à 20 K€. Les prochains réagencements concerneront : Marans, Le Douhet, Boyardville, La Flotte et Fouras.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article