- Loisirs
- Fête des associations de l'Ile de Ré - Ars en Ré
Renouer avec la vie associative lors d’une journée festive
Dimanche 10 septembre, de 10 h à 18h, à la base nautique d’Ars-en-Ré, se déroule la traditionnelle fête des associations, moment incontournable de la vie permanente de l’île de Ré.
Après la période estivale, durant laquelle les modes de vie changent : travail saisonnier ou renforcé pour certains, vacances pour d’autres, et fréquentation touristique dense, les habitants de l’île de Ré aiment se retrouver chaque mois de septembre en période de rentrée, aller à la rencontre des associations déjà connues, en découvrir de nouvelles, et choisir les activités pour toute la famille : sportives, culturelles, sociales, environnementales ou patrimoniales, de loisirs… il y en a pour tous les goûts, tant le tissu associatif rétais est fourni.
Plus de cent associations seront présentes, avec quelques-unes nouvellement inscrites cette année, telles Grain d’Sel qui édite un journal collaboratif sur le Nord de l’île, RéCréation, les Restos du coeur, Ré Latina, l’Association de valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB), l’Apporte Bonheur, Association des usagers du port d’Ars en Ré (AUPAR), les Coworkers rétais…
Les initiations et démonstrations qui se succéderont pendant toute la journée, sur un seul espace dédié, ainsi que des animations prévues par certaines associations sur leurs stands, permettront d’éclairer les choix d’activités pour chacun.
Un programme d’animations culturelles original est prévu toute la journée, comme chaque année, avec la fanfare : « Le cri du chapeau », de la compagnie Chap’de Lune, les installations ludiques et musicales : « Les espaces cyclophones », de l’association Évolplay, ainsi que le spectacle de magie et cabinet de curiosités : « La magicabine », de la compagnie du Docteur Troll.
La buvette et petite restauration sera assurée par l’association Caixa-ça, tandis que la restauration sera tenue sous forme de food-truck par « Burger Paradise » (burgers maisons et frites de pommes de terre de l’île de Ré : circuits courts) et « Fanes Club » (box végétariennes ou végétaliennes végétaliennes composées d’une salade, un cake salé et une tartinade : produits bio et agriculture raisonnée, circuits courts).
Une belle journée en perspective, si la météo est de la partie, au bord du Fier d’Ars, idéale pour entamer la rentrée dans la convivialité et renouer avec les fondamentaux de l’île de Ré.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article