- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Salon du Goût et du Vin
Le rendez-vous annuel des gourmets gourmands
27, 28 et 29 octobre. Trois jours qui s’annoncent en or sur l’Ile de Ré. Au coeur des vacances de La Toussaint, ce dernier week-end d’octobre sera riche de multiples possibilités. Dont celle de se régaler les papilles.
Cinq ans déjà
Il a ses habitués, ses fidèles qui viennent tous les ans y flâner et profitent de l’aubaine pour anticiper leurs achats gourmands de Noël. Car même si le réveillon est encore loin, on n’est jamais trop prudents ! D’autres seront sans doute cette année encore nombreux à le découvrir pour la première fois au hasard d’un séjour rhétais. Le Salon du Goût et du Vin ouvrira les portes de sa cinquième édition pendant trois jours, dans l’incontournable salle polyvalente du Bois-Plage.
Du Vin et du Goût !
Avec un nom aussi clair, impossible de s’y tromper. Ce sont bien Epicure et Bacchus les invités d’honneur de cet évènement installé dans le paysage rhétais. Au menu du vin ou plutôt des vins, blancs, rouges et rosés, d’ici et d’ailleurs, le vignoble français étant convié à passer un week-end sur l’Ile de Ré. Si le goût est bien sûr déjà présent dans leurs saveurs boisées, fumées ou fruitées, il déborde des verres pour s’étendre à des nourritures plus solides. Chocolats, confitures et charcutailles, confits et magrets s’offrent aux regards et aux palais des amateurs, connaisseurs ou non. Bref, l’heure sera à la dégustation le long des stands des cinquante-sept exposants, trente-trois pour le Vin et vingt-quatre pour le Goût !
Restauration de haute volée
Bis repetita pour notre plus grand plaisir ! Laurent Favier, propriétaire du restaurant Chai nous comme chez vous dont la réputation n’est plus à faire, sera le chef d’orchestre de la restauration : terrine de campagne maison et pickles de légumes, huître de Perrain à La Flotte, cappucino de potimarron au fois gras, parmentier de joues de boeuf ou pavé de merlu, sans oublier la célèbre tête de Veau (plat emblématique du salon) précèderont le doux moment du dessert, tarte fine aux pommes, moelleux au chocolat ou île flottante à la crème anglaise citronnée. Et bien sûr, pour les inconditionnels, l’assiette de fromages ne sera pas oubliée. A noter que, selon la coutume, les convives devront de choisir le vin accompagnant leur repas sur le salon, avant qu’il ne leur soit servi à table. Un moment de vraie gastronomie en perspective !
Et pour conclure, une cerise sur le gâteau ! N’oublions pas que ce salon a également une dimension caritative. L’argent récolté permettra l’achat d’un défibrillateur pour la commune de Sainte-Marie, mais contribuera aussi à la réussite d’autres objectifs du Rotary Club : un dispensaire au Laos tenu par deux médecins à la retraite pour soigner des personnes dans le besoin et isolées dans les campagnes, le noël des enfants rhétais du CCAS, sans oublier la Fondation Rotary International et ses nombreuses actions. Le Salon du Goût et du Vin, comme c’est bon de faire le bien !
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article