- Enfants et jeunes
- Social
- Orientation
Rencontres entre professionnels et collégiens, pour susciter des vocations

Le Carrefour des Métiers au Collège des Salières est devenu un événement incontournable au fil de vingt éditions consécutives. Ce rendez-vous entre les professionnels et les élèves de 3ème est un moment fort de l’orientation.
Samedi 27 janvier le Carrefour des Métiers a enregistré une participation maximale, sur 129 élèves de troisième, on ne déplorait que 16 absents pour la plupart excusés. Et pour cause, la présence était obligatoire et le Collège avait prévu, outre un buffet pour le petit déjeuner, un service de navettes exceptionnelles pour s’y rendre.
Près de cinquante professionnels présents pour faire connaître leurs métiers
Répartis par salle en cinq secteurs économiques : métiers de la mer, enseignement et éducation, artisanat, commerces et services et enfin armée/ juridique/numérique, les professionnels étaient venus nombreux donner un peu de leur temps pour faire naître les passions.
Les jeunes avaient trois intervenants au choix à rencontrer, un quatrième leur était imposé, ils devaient renseigner une fiche technique sur chaque métier.
Certains avaient consulté une coiffeuse et un directeur de camping alors qu’ils avouaient se préparer aux métiers de l’informatique. « Ils viennent me consulter parce qu’ils ont trois métiers à découvrir ce matin mais en réalité ils ne savent pas ce qu’ils voudront faire », constatait la monitrice d’équitation.
D’autres avaient mieux ciblé leurs choix pour trouver l’inspiration « Ça ouvre des perspectives, expliquait une élève qui souhaite faire carrière dans l’enseignement, les professionnels nous précisent les caractéristiques de leur métier, les études à envisager, le matériel ou les locaux nécessaires, ce genre de choses dont on n’avait pas idée ».
À l’issu de la matinée, il restera aux collégiens encore bien des incertitudes sur leurs futures carrières mais au lycée, ils auront d’autres rendez-vous avec les métiers lors du salon Passerelle.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article