À la rencontre des touristes
Depuis le 1er juillet, l’Office de Tourisme de Saint-Martin a décidé d’aller au-devant des touristes grâce à une idée originale : deux tricycles se déplacent dans les rues de la capitale.
Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin considère que le pré-accueil touristique est important et que ces deux tricycles, avec casier à l’arrière, vont permettre d’aller à la rencontre des touristes et leur donner l’information et la documentation dont ils ont besoin. Cela fait longtemps qu’il souhaitait mettre en place avec l’Office de Saint-Martin un service de ce type pour lequel il fallait trouver de jeunes guides connaissant bien la commune et capables d’aider les touristes aussi bien pour découvrir son patrimoine que les orienter vers des boutiques ou restaurants. C’est un meilleur service, mais c’est aussi une manière de réduire le nombre de personnes fréquentant les locaux de l’Office pendant la haute saison. Les casiers contiennent de la documentation sur Saint-Martin ainsi que sur le reste de l’île car les demandes des vacanciers concernent toute l’île.
L’Office propose une documentation élargie avec les incontournables que sont les horaires des marées, les pistes cyclables et les plans des communes.
Julien et Jérémy, les deux pilotes de tricycles recrutés pour leur expérience, doivent faire circuler l’information dans les deux sens afi n que les demandes soient étudiées par les membres de l’Office en vue d’améliorer le service. Les tricycles seront sur le terrain du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h40 à 17h30 ainsi que les jours fériés jusqu’au 31 août. On les rencontrera à des points stratégiques le matin à la plage de la Cible et vers les parkings Vauban, de la Courtine et du Cimetière. L’après-midi, après avoir à nouveau fréquenté le parking Vauban, ils pédaleront du côté de Leclerc et d’Intermarché. La mesure est appréciée des touristes et d’ores et déjà les retours sont positifs en terme de service et d’image de marque. Ce dispositif pris en charge par la municipalité a un coût qui reste maîtrisé : un accord a été trouvé avec un loueur de cycles et il ne reste en charge que la rémunération des jeunes conducteurs. Il faudra sans doute tirer les enseignements chiffrés de la saison avant de proroger l’opération.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article