- Ils bougent
- Social
- Centre Thérapeutique
À la rencontre de soi-même, une démarche de bienveillance personnelle

Six praticiens se mettent à notre écoute pour nous accompagner sur le chemin du développement de soi et du mieux-être. Ils forment une équipe sympathique et accueillante dont les réponses sont rassurantes et complémentaires.
Chacun doté d’une formation reconnue dans sa ou ses spécialités, ils s’inscrivent dans une logique de formation continue.
Aller vers l’équilibre physique et mental
Qu’ils s’appuient sur la respiration, la méditation, la création artistique, la stimulation de zones réflexes ou encore la visualisation, les thérapeutes revendiquent une approche holistique de la personne, c’est à dire considérant celle-ci comme un tout, physiologique, physique et mental.
Ce sont par conséquent des thérapies globales auxquelles on recoure, de façon préventive ou curative, dans des périodes de stress pour libérer ses blocages quels qu’ils soient dans un objectif de développement de soi, de recherche de mieux-être et d’équilibre.
La première séance est généralement l’occasion de découverte et d’échange avec le thérapeute pour définir quel protocole sera le mieux adapté. Les séances durent généralement une heure.
La réflexologie : Ghislaine Cantin pratique la digito- pression sur les zones réflexes des pieds, des mains ou des oreilles qui correspondent aux parties du corps. C’est un traitement global contre le stress, les douleurs, les tensions . La réflexologie rétablit l’énergie et contribue à équilibrer les différents systèmes de l’organisme. Le massage japonais du visage, Ghislaine Cantin pratique ce soin complet qui, en plus d’avoir une efficacité sur la peau, stimule l’ensemble de la circulation énergétique du visage et du cou. Il libère le visage des tensions musculaires et permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.
Le massage japonais du visage : Ghislaine Cantin active la microcirculation sanguine pour la relaxation et le lâcher prise et la santé de la peau.
La Sophrologie : Murielle Ducruet. C’est une thérapie psycho-corporelle qui stimule les ressources et les capacités de chacun afin de mieux se connaître et retrouver autonomie et confiance en soi. Son principe d’action positive favorise une bonne santé globale. Elle se pratique par la respiration, des mouvements doux, la visualisation et la méditation. C’est une aide précieuse pour la préparation mentale aux événements qui génèrent de l’anxiété (péri-natalité, examens, compétitions, interventions chirurgicales) elle accompagne les troubles liés au stress et à la douleur.
La Psycho-bio-acupressure : Aude Vespignani accompagne le corps et l’esprit. C’est une méthode d’éveil de la conscience au niveau de la sphère émotionnelle qui peut s’accompagner de massage. En contact avec le pouls du patient, le praticien décèle et verbalise les blocages à l’origine de la colère, de l’hyper émotivité ou du stress (blessures prénatales, de l’enfance, etc.)
La Psychothérapie : Anne-Claire Veillon est guidée par l’empathie et l’humanité et adapte son écoute à chacune des problématiques. C’est une rencontre patient-thérapeute dans laquelle le patient trouve s e s r é p o n s e s pour dépasser les épreuves. La thérapeute Anne-Claire Veillon utilise au besoin le shiatsu auquel elle est également formée. Elle reçoit enfants, adolescents, couple et familles.
L’art-thérapie : J e a n – p h i l i p p e Asencio a travaillé quinze ans avec les patients de la MAS 17, maison associative de la santé à La Rochelle. Sur le chemin de la guérison mentale, l’art thérapie stimule la sphère émotionnelle en ouvrant de nouveaux canaux de communication. Grâce au temps de concentration, le geste créatif permet un espace de respiration psychique. L’art provoque un état émotionnel propice à l’ouverture, à la valorisation et la reconnaissance de soi.
La sophrologie et l’hypnose humaniste : Irène Raposo plonge le patient dans une hypnose sans perte de conscience (branche récente de l’hypnose). L’hypnose humaniste s’attache à agrandir la conscience du patient, pour voir plus grand autour de lui, jusqu’à ce qu’il déconnecte entièrement et enfin, lâche prise. Bien-être, équilibre et confiance en soi en résultent.
Véronique Hugerot
Centre thérapeutique de La Couarde 24, avenue d’Antioche (à côté du cabinet médical)
Accueil sur rendez-vous :
Ghislaine Cantin, réflexologie et massage japonais du visage : 06 23 38 20 28
Murielle Ducruet, Sophrologie, méditation, EFT (emotional freedom technic) : 06 63 57 86 68
Aude Vespignani, Psycho bio acupression : 06 12 21 42 85
Anne-Claire Veillon, Psychothérapeute pour enfants, ados, adultes, couples et familles : 06 48 32 12 59
Jean-philippe Asencio, Art-thérapie : 06 78 46 31 28 jeanphilippe.asencio@yahoo.fr
Irène Raposo, Sophrologie et hypnose humaniste : 06 62 63 92 25
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article