- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition d'artistes
Rencontre exceptionnelle à la Galerie Glineur en juillet
Gordon Hopkins le magnifique revient en force à la Galerie Glineur, à partir du samedi 15 juillet, pour une rencontre d’artistes avec Christian Nicolas Höet et un nouveau venu : Luka Hair.
Gordon Hopkins
On pense connaître Gordon Hopkins et le même phénomène se produit à chaque fois, on le retrouve égal à lui-même, et cependant différent. La Californie à l’origine de sa palette de couleurs qui, depuis son installation en Europe, a subi l’influence de ses voyages méditerranéens, éclaire notre monde quotidien. Il bâtit ses toiles comme autrefois il créait des jardins avec une rigueur que vient démentir la couleur, composante essentielle. Sa technique picturale, consistant à superposer plusieurs couches de couleur à l’huile sèche en bâton, se perfectionne d’année en année et finit presque par donner un véritable relief à ses toiles, créant une profondeur et une luminosité étonnantes. De la démesure de certains symboles, des feuilles gigantesques d’une plante par rapport à une table ou un fauteuil de jardin, naît la pointe d’étrangeté qui règne dans son univers personnel, pas aussi simple et joyeux qu’il n’y paraît. Il évolue presqu’insensiblement, nous faisant découvrir de nouveaux thèmes, toujours influencés par son passé d’architecte paysagiste, et même ces dernières années, de nouvelles couleurs. C’est à chaque fois un hymne à la vie, un cri poussé au sortir d’une période sombre ou douloureuse, et qui balaye tout sur son passage.
Nicolas Höet
Les récentes toiles de Gordon Hopkins qui seront présentées lors de cette rencontre sont de la même force que sa production habituelle et face à ce déferlement de couleurs flamboyantes, les créations de Nicolas Höet tiennent le choc. Les amateurs, qui n’ont pu admirer les réalisations de ce dernier à Pâques, vont pouvoir se rattraper et découvrir de nouveaux travaux, toujours aussi pêchus, qui, pour certains, sont un peu moins dans l’abstraction que précédemment. La passion est toujours présente, transcendant une construction rigoureuse que souligne l’application au couteau d’une large palette de couleurs.
Luka Hair
Luka Hair, un artiste plein de promesse d’une vingtaine d’années est la dernière découverte de la Galerie Glineur. Fils de Joanna Hair et d’Alain Kurylo, artistes de renommée internationale, il a été élevé dans un univers créatif qui l’a amené à choisir la peinture comme mode d’expression. Il traque et exprime l’intimité de chacun d’entre nous à travers des objets personnels ou l’ambiance d’une pièce dans laquelle nous vivons. Ce monde matériel que nous créons, ces objets que nous avons choisis expriment notre personnalité, que nous le voulions ou non. La sienne également. Souvent inspiré par ses copains, dont il indique éventuellement le nom sur ses toiles, il s’attache à peindre ces manifestations de notre tempérament et de notre culture dans des couleurs douces, parfois voilées, qui façonnent une ambiance intime. Il peint aussi sur papier, obtenant des transparences étonnantes. Il s’agit généralement de grands formats qui sèchent ainsi plus vite. Quelques éléments lui suffisent pour créer une atmosphère et évoquer un univers à part.
Cette rencontre qui permettra de découvrir les dernières oeuvres de deux artistes majeurs et de faire connaissance avec un troisième, est l’événement de ce mois de juillet à la Galerie Glineur et, cerise sur le gâteau, Gordon Hopkins sera présent en personne samedi 15 juillet à partir de 18 h.
Galerie Glineur
18 rue de Sully – Saint-Martin de Ré
Port : +33(0)6 14 61 23 86
Tél : +33 (0)5 16 19 13 90www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article