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Rencontre avec PatriceDéchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré
En ce mois de juillet, et alors que les vacanciers affluent, Ré à la Hune a été à la rencontre du Maire de Saint-Martin-de-Ré, Patrice Déchelette, pour faire le point sur les travaux achevés et à venir, et sur le plan de stationnement de la commune, que nous publions en avant-première (en fin d’article).
Ré à la Hune : La rue de l’Hôpital vient d’être réouverte à la circulation après 9 mois de travaux, en quoi ont-ils consisté ?
Patrice Déchelette : Il s’agit de l’artère pulmonaire de Saint-Martin, car elle mène à tous les services publics de la Ville. À partir du mois d’octobre nous avons refait tout le réseau (eau potable, assainissement, tout à l’égout) qui datait et avait été sérieusement endommagé par les passages des engins et camions lors des travaux de l’hôpital. Il fallait en attendre la fin avant d’entamer ceux de la rue de l’Hôpital. Outre le revêtement de béton clouté sur 25 cm, nous avons souhaité penser l’ensemble avec les riverains, enlever le côté trop minéral et végétaliser autant que possible en prévoyant beaucoup de réserves pour des plantations des riverains, en fonction du souhait de chacun. Un espace plus important de végétalisation a aussi été prévu à la sortie de l’hôpital, qui sera planté en octobre prochain. Des places de stationnement pour les riverains ont bien sûr été intégrées dans l’ensemble. Par ailleurs, nous avons mené un diagnostic sur l’accessibilité de la voirie de Saint-Martin avec l’Université de La Rochelle, qui a été achevé au printemps. Tous les équipements actuels de la rue de l’Hôpital sont conçus pour toute la population : trottoirs de 2 cm seulement, pas d’obstacles, etc. Cela bien sûr pour les personnes handicapées, à mobilité réduite ou malvoyantes par exemple, mais aussi pour les personnes âgées, les mamans avec poussettes, etc. L’Entreprise a pris un peu de retard, la rue a été réouverte à la circulation le 9 juillet. L’ensemble des travaux de voirie, hors réfection des réseaux pris en charge par les opérateurs, ont représenté un budget de 600 000 €.
Quels sont les autres travaux de voirie réalisés cet hiver ou prévus cette année ?
P.D. : Nous avons terminé le port avec le Quai Daniel Rivaille entièrement repavé et les abords du Yacht Club, que l’on a raccordé au tout à l’égout. En octobre, débuteront les travaux de la rue du Rempart, entre la Porte des Campani et La Poudrière. Le revêtement va être refait, et des places de stationnement créées. La clôture du camping sera faite au propre et raccordée à la voirie. Nous allons aussi créer un vrai trottoir tout le long, d’1,40 m de largeur. La voie est trop large, c’est une voie à sens unique. La fin des travaux est prévue au printemps 2013.
Vous venez d’étendre le secteur de stationnement payant avec la mise en place de 14 horodateurs supplémentaires, quel est votre objectif ?
P.D. : Il s’agit de la seconde phase de l’expérimentation mise en place en 2011 et qui a globalement très bien fonctionné. Il ne s’agit en aucun cas d’un objectif pécuniaire, mais bien de repousser les voitures qui squattaient le centre-ville vers les extérieurs, pour faciliter la circulation et préserver notre patrimoine historique. Les voitures asphyxiaient littéralement le centre-bourg. En 2011 nous avions placé des horodateurs dans l’ « hypercentre », places de la République, Aquitaine et Anatole France, les gens se sont en partie rabattus sur les rues adjacentes. Pour protéger les riverains, nous avons mis cette année 14 horodateurs dans ces rues adjacentes. Les tarifs de ces horodateurs sont très faibles pour les riverains et ayants droits : les résidents permanents ou secondaires paient 30 cts d’ € la journée, ou 1,50 € la semaine… L’objectif est vraiment d’éviter les voitures ventouses et de permettre aux riverains de se garer, ce qui était devenu quasi impossible à certains endroits. Côté parking Vauban nous avons créé le parking pour les salariés en 2012, situé en haut sur la 1ère partie du terrain, qui leur est entièrement dédié, avec un système de badges. C’est un engagement que j’avais pris devant les commerçants en janvier 2011. Le tarif pour les saisonniers ou salariés permanents est de 30 € la saison cette année. Le parking Vauban est ainsi constitué de trois parties : celle des salariés, le parking payant et le parking gratuit de 130 places. Le traitement de surface a été refait sur la partie gratuite, il faudra que nous fassions la même chose pour les parkings 1 et 2, c’est prévu pour 2014. Il s’agit de terre armée avec arrosage automatique intégré, pour garder l’aspect verdoyant. Par ailleurs, pour tous nos parkings et places avec horodateurs, est proposée une gratuité d’1 heure, ce qui laisse ainsi à tous le temps d’aller faire ses courses dans le centre. Nous sommes les seuls à avoir institué cette gratuité d’1 heure, même La Rochelle ne la propose pas. Enfin, le parking du Cimetière de 300 places, sur un terrain qui appartient à la commune, est entièrement gratuit, sans oublier le glacis de Toiras ouvert au stationnement uniquement en pleine saison estivale (juillet/août) et qui offre 400 places. Pour permettre aux personnes concernées d’accéder et de se garer devant le cimetière sur le petit parking adjacent de quelques places, nous allons y placer d’ici la fin juillet au plus tard un horodateur, avec 30 mn gratuites. Cela permettra d’aller plus facilement au cimetière. Pour le grand parking de 300 places du Cimetière, il devrait être transféré au Vert Clos sur le terrain de 2 ha qui fait face à la Croix, donc sur la gauche quand on descend vers la mer. Ce sera un grand parking gratuit et paysager, pour faire disparaître visuellement les véhicules, y compris les camping-car. Une procédure de demande d’expropriation est en cours. Au mieux, cela se fera – je l’espère – avant la fin de ce mandat (2014).
Quels sont les autres travaux en cours à Saint-Martin-de- Ré ?
P.D. : La réfection totale de la halle des sports est en cours, la salle sera livrée au collège début octobre pour que les collégiens soient à l’abri cet hiver. La livraison de l’ensemble de la halle est prévue pour juin 2013. Elle aura été remise aux normes, sécurisée, entièrement refaite, avec d’importantes économies d’énergie à la clé, c’était un gouffre financier en termes de fonctionnement. Le financement de ces travaux est assuré conjointement par la Commune, la Communauté de Communes, le Conseil Général, la Région (fonds européen FRIL). Nous avons terminé la réfection des bâtiments du camping, notamment celui abritant les douches et sanitaires, désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Après l’audit de diagnostic de l’accessibilité de notre voirie pour les personnes à mobilité réduite, nous entamons la même chose avec l’aide d’un ingénieur spécialisé pour l’accès aux bâtiments communaux. Nous prévoyons ensuite la programmation de la mise aux normes, qui va nécessiter une négociation importante avec l’Architecte des Bâtiments de France, tant il est vrai que nous occupons des bâtiments historiques. Mais l’accessibilité pour tous est indispensable. L’accessibilité de l’Église par sa porte nord (face aux commerces) est prévue avant fin juillet, un plan incliné en bois avec repères lumineux, réalisé en régie par les Ateliers communaux, sera placé, avec des pierres de seuil pour l’entrée. Nous n’oublions pas la réfection du « petit patrimoine » comme celle du puits du parvis de l’église qui est achevée.
Côté Port, quelles sont les nouveautés ?
Le déménagement de l’office de tourisme de l’îlot vers l’avenue Victor Bouthillier s’est passé dans de bonnes conditions, créant de fait depuis son ouverture le 5 juillet un pôle touristique stratégique à l’entrée du port avec le Musée et la gare des bus et navettes. Outre le label « Famille plus » que nous avons déjà, les nouveaux aménagements qui ont été intégrés vont permettre la labellisation « Tourisme et Handicap » pour les quatre handicaps (auditif, moteur, mental et désormais visuel), après l’audit prévu le 19 juillet. L’espace plus grand de ce nouvel office de tourisme animé en saison par 7 personnes propose la grande table numérique, un point Wi-Fi et un espace enfants à part entière. Des toilettes sont proposés au public, ce qui n’était pas le cas auparavant. À l’étage, comme dans le précédent office de tourisme, nous avons aménagé un bureau et une salle de réunion. Un pôle transports a été constitué, au sein même de l’office de tourisme, avec un bureau Kéolis, qui permet d’acheter des tickets et de se renseigner sur les horaires des bus et des navettes gratuites, et un bureau Croisières Inter-îles. Étant un EPIC, nous avons le droit de commercialiser. Ce nouvel emplacement et ces locaux plus spacieux d’1/3 étaient devenus indispensables pour accueillir les 60 000 visiteurs de l’été (soit 1/3 des visiteurs annuels). En cohérence avec le Musée, nous proposons des animations conjointes. Et j’ai fait placer un très beau bac en pierre devant l’office. L’ensemble du quartier a ainsi été refait. Les premières réactions des touristes nouvellement accueillis sont très positives Quant au bâtiment de l’îlot qui a accueilli l’office pendant plusieurs années et qui appartient à la Commune, nous le louerons pour la saison seulement (NDLR : une galerieboutique Mille Sabords dédiée à Tintin vient d’être ouverte), nous avons beaucoup de demandes car il est idéalement situé. Nous le garderons à disposition de la vie permanente hors saison. Enfin, le port ayant été refait, nous prévoyons pour fin 2012 l’extension de la Capitainerie, devenue trop exiguë avec un seul bureau pour trois personnes. Nous allons créer un bureau en élévation, au-dessus de l’atelier. Il s’agit de la poursuite de la modernisation du Port. Le permis sera déposé en juillet.
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