- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Traitement des dépôts sauvages
Remise à l’état naturel du dépôt des Charbonnières à Rivedoux-Plage
Lundi 21 décembre 2015, Lionel Quillet président de la Communauté de Communes, et Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage présentaient la remise à l’état naturel du dépôt de la rue des Charbonnières.
Il s’agit d’une ancienne carrière de pierres de pays dans les années 1950-1960, devenue à la fin de son exploitation, un terrain d’ordures ménagères, de dépôt de déchets verts et de gravats à ciel ouvert pour le village de Rivedoux-Plage. Une réalisation qui s’inscrit dans la politique environnementale de la Communauté de Communes de l’île de Ré « Devenue déchetterie en 1982, cette décharge a été fermée le 12 décembre 1994. Mais les habitudes avaient été prises et la décharge n’était pas totalement nettoyée. Après sa fermeture en 1995, nous avons enlevé plus de 1000 m3 de gravats qui provenaient de dépôt de chantiers et d’entreprises. C’était une vraie verrue dans notre environnement » rappelait Patrice Raffarin. Pour Lionel Quillet : « C’était un site à reconquérir et nous avons sur sept communes de l’île des dépôts semblables à remettre à l’état naturel : à La Flotte, en face la Croix-Michaud, au Bois-Plage à la Croix Blanche… L’opération de Rivedoux-Plage s’inscrit dans la politique environnementale conduite par la CdC avec le concours financier de l’écotaxe, très encadrée. Par convention tripartite, le coût des travaux d’un montant de 175 000 euros a été réparti par tiers entre le conseil départemental, la CdC et la commune de Rivedoux.»
Deux mois de travaux ont été nécessaires pour évacuer 2700 tonnes de déchets avec 160 camions et remettre à l’état naturel les 5500 m2 de cet ancien dépôt des Charbonnières, en bordure de la piste cyclable qui relie Rivedoux à la Flotte. « Symboliquement, nous avons planté un arbre de l’espèce « Sorbier aux oiseaux », car à Philippsburg , ville allemande jumelée avec l’île de Ré, chaque commune rétaise est représentée par un arbre différent ; pour Rivedoux : c’est le sorbier aux oiseaux » a précisé Patrice Raffarin.
Un appel au civisme
La fermeture pourtant ancienne de ce site, et la volonté clairement exprimée par cette remise en état naturel, n’ont pas empêché des délinquants de déposer sauvagement des gravats, à quelques mètres, dans les bois qui bordent la rue des Charbonnières. Un geste d’une imbécillité déprimante de la part de résidents peu respectueux de l’environnement, et qui ne peuvent ignorer l’existence des déchetteries. Une enquête est en cours et les écogardes seront très vigilants pour faire cesser ces agissements inadmissibles. Lionel Quillet précisait cependant « Avec l’action des écogardes, le nombre de dépôts sauvages est en nette régression et les anciens dépôts cartographiés sont en cours d’enlèvement. »
Attention, les contrevenants s’exposent à de lourdes peines !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article