Remise en forme pour tous : l’« Océan karaté club », la main amie de Jacques Djeddi !

Rire, bouger, partager un moment de convivialité, entre êtres humains…Respirer !
Insidieusement, la succession de contorsions et concessions que nous avons tous dû faire, et que nous continuons de faire, face à la pandémie, à la distanciation sociale imposée par les circonstances, aux confinements, aux couvre-feux, aux incertitudes et craintes, parfois « auto-confinantes », à la fermeture des lieux de convivialité et de circulation des idées, des lieux de culture, des salles de sport, au « télé-travail », aux ausweis sanitaires, « coche-ta-case- (…ou restes-y !) », à la « Télé… réalité », à la « Netflixisation » des moments d’intimité, à la « télé-humanité », a écorné plus que de raison notre vivre ensemble, voire notre vivre tout court.
Un chèque psy pour les étudiants ? Pour l’ensemble des Français ? La sédentarité est reconnue par l’Académie de médecine comme le quatrième facteur de risque de pathologies non transmissibles (Diabète, tumeurs, maladies cardiovasculaires, dépressions, etc.) et le deuxième facteur de risque évitable après le tabac… et la sédentarité…s’impose là, par les temps qui courent ! (…eux)
La solution : Jacques Djeddi et l’Océan Karaté club de La Flotte !
Karatéka, 6ème dan, arbitre international, élu du comité olympique 17, homme d’exploits et de coeur, humble et engagé, Jacques sera présent, « quoiqu’il arrive », afin de proposer aux membres de l’Océan Karaté Club et à tous ceux qui le souhaiteraient, privés qu’ils sont pour certains de la pratique de leur propre sport, des activités adaptées au contexte que nous connaissons.
Quand l’homme dit « quoiqu’il arrive » …on est, comment dire, tenté de le croire ! A son actif, entre autres, une traversée de l’Atlantique en yole, frêle esquif, flanqué parfois de requins, à la rame et sans assistance (sa première fois sur un bateau (!), trails (le Guyane Raid Amazonie, plus de 150 km, dont une grande partie en pleine jungle), dix années de pratique du marathon, trente années d’engagement auprès des détenus afin de favoriser leur réinsertion par la pratique du karaté et des principes qu’il porte, d’engagement auprès des personnes dépendantes… Jacques Djeddi n’est pas homme à s’arrêter au milieu du gué !
Les cours sont donc maintenus, y compris pendant les vacances, et ouverts à tous ceux qui voudraient s’y inscrire
En plein air, masques de circonstance, les mains et accessoires éventuels badigeonnés de solution hydroalcoolique, dans la joie et la bonne humeur, se défouler, prendre soin de son corps et de son esprit, en toute sécurité !
A l’Espace Bel Air, route de La Noue, à La Flotte :
– Le mercredi : pour les 4 – 7 ans, le cours « Baby », de 10h à 11h ; pour les 8 – 12 ans, le cours « enfants », de 14h30 à 15h30 ; pour les 13 – 17 ans, le cours « Ados » (ouvert aux enfants ceintures bleues et marrons), de 16h à 17h.
– Tous les samedis et le dimanche, une semaine sur deux, de 10h à 11h30, se tiendront les cours adultes et ados.
– Les lundis, les cours auront lieu au nouveau gymnase de Rivedoux, juste après le 134 rue des Chênes Verts de 10h à 11h30, en musique !
Les passages de grade, pas seulement une ceinture mais aussi un état d’esprit, auront lieu en extérieur, par tous temps (comme la semaine dernière, sous la pluie … « quoi qu’il arrive »).

Séances « culture et physique » dans un esprit ludique, familial, un dimanche sur deux, ouvertes à tous, pratiquants comme non pratiquants
« Mens sana in corpore sano » : Un esprit sain dans un corps sain. Culture et physique. C’est l’idée que porte Jacques un dimanche sur deux de 10h à 12h, redoutable d’inventivité quand il s’agit de proposer des activités ludiques aux participants, exploitant l’environnement au maximum ! Chaque séance se déroule en un lieu particulier de l’île de Ré et débute par un « quart d’heure culture », un exposé fait par les participants sur les particularités du lieu choisi. La plage de Sainte-Marie et ses écluses la semaine passée. Suit la culture cette fois physique, parfois en musique, toujours ludique, adaptée à tous quelles que soient les aptitudes de chacun !
Pour celles et ceux, extérieurs au club, qui seraient désireux de s’inscrire uniquement à ces séances du dimanche pour se remettre en forme à tout point de vue, les tarifs seront bien sûr aménagés ! Vous avez besoin de vous dépenser !
Venez ! Respirez !
Océan Karaté Club
Dojo Espace Bel Air
Route de La Noue
17630 La Flotte – 06 80 85 41 36
ocean-karate-laflotte.
e-monsite.com
(Nouveau Gymnase de Rivedoux : 136 rue des chênes verts – 17940 Rivedoux-Plage)
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article