- Social
- Cérémonie militaire - La Flotte
Remise des calots aux soldats du 3eRSMV
Le 6 juin dernier, à La Flotte, à l’issue de leurs cinq semaines de formation militaire initiale, une quarantaine de jeunes soldats du 3e Régiment du Service Militaire Volontaire (SMV) de La Rochelle ont reçu leur calot devant le monument aux morts de La Flotte.

Le SMV est une contribution du ministère des Armées dans le domaine de l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français de métropole et de l’étranger âgés de 18 à 25 ans exclus du marché de l’emploi.
Ce dispositif militaire, fondé sur l’acquisition volontaire de valeurs et d’une formation professionnelle, propose un nouveau départ à des jeunes hommes et femmes qu’il arme pour l’emploi en s’appuyant sur un réseau territorial et national de partenaires institutionnels, de collectivités, d’entreprises, d’associations et d’organismes de formation. La cérémonie du 6 juin a marqué symboliquement l’entrée de ces recrues dans le Régiment. Cette étape sera suivie d’une période de sept mois environ, jalonnés par l’obtention du permis de conduire et du brevet de secouriste, une formation professionnelle dans l’une des trente filières proposées par le régiment comme par exemple, celle de chaudronnier-soudeur, d’agent de prévention et de sécurité, de maçon voiries et réseaux divers et d’agent de maintenance du bâtiment.
Sous les ordres du chef de corps, le lieutenant-colonel Mathieu Dumas, la cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte, du colonel Rémi de Gouvion Saint Cyr, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Charente- Maritime et de madame Céline Jordan, directrice de l’ONACVG 17 et des cadres du régiment.
Les membres des sections départementales de Charente-Maritime de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite ont remis un prix aux stagiaires les plus méritants d’un contingent antérieur. Etaient également présents, les partenaires du 3eRSMV dans le domaine de la formation professionnelle, les familles des jeunes recrues venues parfois de très loin. Plusieurs associations patriotiques rétaises et leurs drapeaux ont rendu hommage aux jeunes soldats : Anciens Combattants de La Flotte et de La Couarde, SMLH, Médaillés Militaires, Fédérations des Cols Bleus, FNACA, Poste aux armées. La population flottaise était aussi là. A l’issue d’une remise de décoration puis des prix de la SMLH et de l’ONM, les soldats ont reçu leur calot des mains des autorités et des cadres du régiment. Enfin, le code du volontaire a été récité à pleine voix ; ce code fixe les règles de vie au sein du régiment et guide les stagiaires tout au long de leur formation et bien au-delà.
Un défilé en chantant sur le cours Félix Faure a parachevé cette superbe cérémonie dans une belle fraternité entre le village de La Flotte et le 3eRSMV
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article