Relais Thalasso Ré : vers des actions éco-responsables
Depuis la réouverture le 26 décembre, après six semaines de travaux marathon, le complexe hôtelier situé à Sainte-Marie-de-Ré et dédié au bien-être du corps et de l’esprit, ne désemplit pas. Son directeur, Sylvain Morin, ne manque pas d’y impulser une belle dynamique en pleine adéquation avec une réflexion environnementale.
En tant qu’acteur économique incontournable et deuxième employeur de l’île, ce complexe ouvert à l’année, implanté sur un site de cinq hectares, face à l’océan ne manque pas de ressources pour séduire une clientèle locale comme touristique. Depuis son arrivée à la tête de ce resort en juin 2020, Sylvain Morin et l’ensemble de ses équipes ont pour priorité d’inscrire l’ensemble des travaux entrepris, des initiatives et projets ainsi que le développement des animations, en phase avec une démarche environnementale et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Zoom sur quelques-unes de ces actions.
L’obtention de labels
Fleuron de la cuisine wellness, le restaurant « L’Atalante » vient d’obtenir le label Greenfood. Ce label 100% indépendant permet aux clients d’identifier et retrouver les adresses de restaurants et Chefs engagés dans le développement durable. C’est l’histoire d’une cuisine engagée pour l’homme et la terre à l’image du jeune Chef Christophe Tremine. Aux commandes d’une brigade de quinze personnes, il propose une cuisine créative et contemporaine en s’inspirant de la mer. Il s’appuie sur un triptyque vertueux : frais, local, de saison. Dans la continuité de son principe de vie qui est de privilégier les circuits courts et locaux et de sa préférence pour les légumes et tout ce qui est végétal, ce label vient valider et récompenser sa cuisine saine, orientée davantage vers une cuisine santé.
Toujours dans un souci écologique et de protection de l’environnement, le Relais Thalasso île de Ré vient d’être labellisé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Afin de favoriser la mise en place d’activités éco touristiques qui soient en lien avec l’environnement du territoire et les gens qui y travaillent, un partenariat avec la LPO a été établi. Ce sont ainsi des visites guidées et des balades naturalistes qui sont proposées à l’ensemble des clients lors des animations saisonnières. A cela s’ajoutent également des séances de cinéma de plein air conjointement avec la mairie de Sainte-Marie-de-Ré ou encore des observations du ciel étoilé.
Les projets de travaux de rénovation autour du développement durable
L’ensemble des travaux qui viennent de se finaliser au niveau de l’hôtel, du spa marin et du loofa bar avec la création d’un rooftop à la vue mer imprenable, ont été réalisés dans une optique de développement durable. Le choix d’une architecte à la sensibilité environnementale a permis de tourner le projet vers des matériaux naturels et d’avoir une réflexion sur l’énergie. Ce projet de travaux a intégré également les aménagements des extérieurs en collaboration avec Dominique Chevillon de Ré Nature Environnement. Il accompagne les équipes en amont du projet en étant sensibiliser à toutes les actions afin de maintenir ce site naturel exceptionnel dans une démarche de biodiversité. Cet aménagement a commencé avec l’installation de ganivelles sur tout le pourtour des cinq hectares, les zones de déplacement ont été agrémentées de pas de plage en bois et de nouveaux végétaux ont été plantés.
Devenir un espace de coworking en lien avec L’Amer
Inaugurée le 14 avril dernier, une offre de coworking mise en place avec l’association l’Amer* vient enrichir une proposition qui s’adresse à des professionnels. « Cette initiative correspond à la démarche RSE que nous poursuivons. Nous nous étions positionnés dès 2020 pour informer sur le fait que nous avions des lieux à ouvrir et à mettre à disposition. L’Amer de son côté cherchait des espaces puisqu’elle recense 400 personnes dans l’attente d’une offre de coworking sur l’île. Donc nous nous sommes rencontrés et nous sommes aujourd’hui très heureux de lancer conjointement cette opération » nous confie Sylvain Morin.
Dans un espace dédié au sein du restaurant, privatisé entre 9h et 17h, ce sont une douzaine de coworkers qui peuvent être accueillis avec l’ensemble des prestations nécessaires à leur travail. De plus, ils ont accès aux différents espaces de la Thalasso, du bar et du restaurant durant leur séance de travail. Un lieu incroyable avec vue mer et la possibilité de piquer une tête dans la piscine entre deux rendez-vous… de quoi attirer de nombreux coworkers !
A suivre également de près, la candidature au label coupe du monde de rugby 2023 pour être camp de base et accueillir, pendant quatre semaines, une équipe de renom au sein du Relais Thalasso île de Ré. La décision finale des candidatures retenues interviendra en mai prochain. Croisons les doigts !
*Lire notre article en page 27.
Informations
www.relaisthalasso-iledere.com
Page Facebook
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article