- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photo-reportage
Lâcher exceptionnel de 62 tortues marines !
Ce mardi 28 mai, un évènement Ô combien exceptionnel a eu lieu sur l’île de Ré. Pas moins de 62 tortues marines ont été remises à l’eau par l’Aquarium de la Rochelle. Une journée mémorable pour les écoliers venus y assister à la plage de la Conche des Baleines.
Comme chaque hiver, plusieurs jeunes tortues marines sont venues s’échouer sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Il s’agit, majoritairement, de tortues caouannes ; une espèce commune sur les côtes françaises, reconnaissable à sa couleur orangée. Fait unique, il y a aussi une tortue verte. Une espèce tropicale qu’il est très rare de retrouver sur nos côtes. Ces animaux sont de très jeunes individus qui, durant leur migration, peuvent être victimes de tempêtes et de courants forts.
Lorsque des individus sont trouvés, ils sont emmenés au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium de La Rochelle. D’ordinaire, le centre soigne et relâche une dizaine de reptiles par an. Mais cette année 2024, ce sont plus de 130 tortues qui ont été secourues. Un record historique pour la France. Comment se fait-il qu’il y ait eu autant d’échouages ? D’après la responsable du centre, Florence Dell’Amico, c’est à cause des tempêtes hivernales, particulièrement nombreuses, glaciales et puissantes cette année. Les individus échoués souffrent alors de déshydratation, de fatigue et d’hypothermie.
La mobilisation exemplaire des membres du Réseau Tortues Marines Atlantique Est, a permis d’en secourir une grande majorité. De plus, l’Aquarium est idéalement situé géographiquement, et peut donc prendre en charge rapidement n’importe quel individu, sur la façade atlantique.
Pendant les sept derniers mois, le centre a été littéralement envahi de tortues. Et s’occuper de tous ces patients n’a pas été de tout repos. D’autant que les échouées de cette année sont de très petite taille. La plus petite, nommée Pirate, ne pèse que 162 grammes (un record).
En parallèle, le CESTM mène de nombreuses études scientifiques, et a équipé de balises GPS deux des tortues. Ceci dans le but de mieux connaître leurs déplacements migratoires.
Dans quelques semaines, une autre soixantaine de tortues devraient regagner le rivage.
Rappelons que les tortues marines sont gravement menacées par la pollution plastique. Pour aider à leur protection, préservons les océans et recyclons nos déchets.
Mathieu Latour
Photographe animalier
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article