- Loisirs
- Spectacles et musiques
Réjouissez-vous, le Festibal c’est pour bientôt !
Pour la quatrième année consécutive, la jeune association rétaise Ré-jouir organise son Festibal, du 22 au 24 août, au coeur des marais salants.
En pleine nature, dans le cadre idyllique du Hangar à sel aux Portes-en-Ré, le Festibal attire pendant trois soirées consécutives près de mille visiteurs. Si les fidèles du coin sont nombreux à attendre chaque nouvelle édition avec impatience, les vacanciers curieux sont également au rendez-vous.
Une programmation engagée et festive
Comme l’an dernier, plusieurs membres du journal indépendant du nord « Fakir » seront présents et présenteront jeudi soir, en ouverture du Festibal, le documentaire « Je veux du soleil », road movie dans la France des Gilets jaunes réalisé par François Ruffin et Gilles Perret (sorti en salle le 3 avril 2019). Les vendredis et samedis après-midi, à partir de 17h, plusieurs spectacles d’arts de rue sont à l’affiche : circassiens, clowns, trapézistes, contorsionnistes, théâtre d’impro… de quoi ravir petits et grands festivaliers ! Dans la soirée, des musiciens prendront le relais pour faire danser les visiteurs :
– le vendredi, retrouvez à 19h le groupe jazz, bien aimé des Rétais, « Coint’et » suivi à 22h du groupe rochelais pop rock « We need a name ».
– le samedi à 22h, c’est le groupe de musique circassien « Satisfaction » qui animera la soirée suivi à minuit, pour les plus fêtards, de « Ceylon », groupe de trans instrumental.
Petit mais costaud
Afin de conserver l’identité du Festibal et notamment sa dimension artisanale et conviviale les organisateurs, tous bénévoles, ne cherchent pas à faire croître l’évènement. Rester petit pour rester authentique ! Sans subvention aucune, les membres de l’association Ré-jouir financent chaque édition avec la vente de boissons, les entrées du festival à « prix libre, prix conscient » (le prix des spectacles est libre et chacun donne selon sa mesure !) et la vente d’objets dérivés sur place à l’effigie du festival et notamment de sa devise « Bien à l’aise ! ». L’occasion d’acheter des slips pour hommes et femmes, logotypés « Bien à l’aise dans mon slip » ou « Do you want to slip with me ? » !Vous pouvez également donner un coup de pouce bienvenu au Festibal en soutenant le projet sur le site HelloAsso et notamment en adhérant à l’association Ré-jouir (https://www.helloasso.com/ associations/rejouir). Chaque année, les partenaires du festival sont nombreux comme l’artiste loidais Arnô Raposo, auteur de la chouette affiche de cette nouvelle édition que vous pouvez retrouver dans son atelier au coeur de la zone artisanale de Loix. Autre nouveauté, la venue de la caravane jaune de Matahari et de sa cuisine éco-responsable privilégiant les circuits courts et les ingrédients provenant d’une agriculture biologique ou raisonnée. Parfait pour finir l’été en beauté !
Le Festibal, Association Ré-jouir – Jeudi 22, vendredi 23, samedi 24 août – Hangar à sel aux Portes-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article