- Environnement & Patrimoine
- Aménagement Saint-Clément des Baleines
Réhabiliter le sentier du Phare
Le sentier piéton longeant l’océan entre le Phare des Baleines et la Pyramide subit inexorablement les aléas éoliens
Si une partie du muret a été refait il y a une trentaine d’années, c’est l’ensemble du sentier qui mériterait une remise en état. Des travaux sont d’ores et déjà entrepris par la nouvelle municipalité.
La mairie de Saint-Clément-des- Baleines vient tout juste de décaisser le sable qui, emporté par les vents, s’accumule le long du sentier piéton. Mais le muret s’effondre et des passages non désirés sont créés par l’érosion ainsi que par les pas des promeneurs et de leurs canidés. La mairie va décaisser les pierres qui s’écroulent mais, à terme, c’est presque l’ensemble du muret qui devra être reconstruit.
Des travaux entièrement financés par la commune. « Ce sentier est très fréquenté été comme hiver. Il y a eu un défaut d’entretien pendant très longtemps. Nous allons entamer sa réfection dès que possible mais cela représente un certain coût, les devis sont d’ailleurs en cours. Ce chantier se fera donc petit à petit », commente Lina Besnier, Maire de la commune. Il s’agit de préserver le côté sauvage du lieu et sa végétation, tout en retenant au mieux le sable.
« Nous souhaiterions un co-financement avec le Département et la Communauté de communes de l’île de Ré. Ce sentier constitue un accès direct au Phare pour les piétons, il est bien dommage qu’il ait été ainsi à l’abandon. Vu le coût des travaux réalisés pour le Phare, il serait logique d’aller au bout de la démarche », conclut l’édile.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article