- Patrimoine
- ARS EN RE
Réhabilitation du bâtiment du Quai de la Criée
L’ancien bâtiment de la DDE et de la capitainerie a été acquis par la CdC en 2010. Classifié en zone rouge de submersion marine il sera réhabilité et restructuré en trois pôles, à la plus grande satisfaction de la municipalité d’Ars-en-Ré
Ce bâtiment de 572 m2 est idéalement situé sur le port d’Ars-en-Ré. Mais son classement en Rs3 au Plan de prévention des risques naturels (PPRN) fait qu’il est impossible de démolir puis reconstruire sur ce site, ni de transformer le bâtiment en habitat. Une réhabilitation et une surélévation de 60 m2 du bâtiment sont envisageables.
Ainsi, en concertation étroite avec la Maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros et son Adjoint, Jérôme Dumoulin, la CdC prévoit un projet favorisant la vie permanente : activités économiques, offres de soin, mise en valeur du patrimoine dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.
Celui-ci s’inscrit dans le programme communal de restructuration d’envergure de tout le secteur du Port d’Ars-en-Ré : aire de carénage, base nautique, stationnements et pistes cyclables, reprise des réseaux. Il contribuera au développement de la vitalité et de l’attractivité du site.
Trois pôles prévus
Le pôle économique sera composé de sept unités commerciales de 50 à 110 m2 et d’une salle de réunion de 65 m2. Les critères d’attribution de celles-ci seront définis au second semestre 2021, ils ciblent un objectif de préservation des activités de proximité, ouvertes à l’année, ainsi que la volonté de promouvoir les produits et savoirfaire locaux, en lien avec le Plan Alimentaire Territorial (PAT).
Déjà existant, avec deux kinésithérapeutes et deux infirmières installés, le pôle santé sera conforté avec l’extension d’une salle de soin supplémentaire de 20 m2 et un réaménagement de l’accès. Le pôle patrimonial comprendra un espace aménagé, sous gestion communale, de 140 m2 dédié à la mise en valeur du patrimoine de l’île. Un petit jardin intérieur sera aussi aménagé.
Les travaux devraient démarrer à l’automne 2022, pour une livraison prévue au début du second semestre 2023.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article