Réhabilitation d’ampleur pour le château d’eau casseron
Ils sont quatre sur l’île. Avant d’arriver à La Tricherie à Ars (en frontière de Saint-Clément), l’eau aura fait un long parcours.
Venue du continent puis passant le Pont, notre eau potable est ensuite stockée dans les châteaux d’eau de La Flotte et de Rivedoux, avant de couler jusqu’à celui de La Couarde pour enfin finir sa course à Loix et Ars, ce dernier château d’eau desservant Saint-Clément, Les Portes et possiblement Ars (si nécessaire). La Tricherie est l’un des trois sites importants de l’Île. Il est essentiel donc de veiller à son bon fonctionnement, raison des travaux de réhabilitation en cours depuis octobre dernier.
Désordres de tous ordres
Le diagnostic établi en 2019 par le Bureau d’Etudes Suez a mis en évidence de nombreux points concernant à la fois le système hydraulique et les ouvrages relevant du génie civil. Etanchéité de la cuve et de la coupole, éclats de béton, garde-corps, échelles, corrosion des canalisations, reprise des fenêtres, peintures… le château d’eau de La Tricherie a été réhabilité de fond en comble sur l’initiative d’Eau 17.
Un chantier sous contrainte
Outre la difficulté évidente liée à la taille de l’ouvrage et la nécessité d’une rigueur exemplaire en matière de sécurité, pas question d’interrompre la distribution de l’eau aux abonnés ni de de déposer les antennes de télécommunications. Celles-ci ont donc déménagé sur un échafaudage à proximité et un contournement de l’eau (by-pass) a été mis en place pour assurer les services, la cuve devant être intégralement vidée.
Des travaux en deux phases
Après la mise en place de ce chantier particulier, les travaux ont été organisés en deux phases, la première, effectuée par la SAUR, ayant concerné le système hydrau-lique et la seconde, réalisée par TSM (entreprise spécialisée dans la réhabilitation d’ouvrages d’art dans le domaine de l’eau), le génie civil. Pour une étanchéité assurée pour 25 ans, la cuve a été recouverte de quatre couches de résine, après décapage, réparation des bétons et traitement des aciers.
Le château d’eau de La Tricherie devrait reprendre son service à la fin mars. En attendant, les Maires de Saint-Clément et d’Ars étaient au rendez-vous donné le 10 au pied du grand édifice par les équipes d’Eau 17. Elles ont ainsi pu vérifier la tonalité exacte de la peinture du château d’eau repeint à neuf. Pour l’anecdote, Lina Besnier souhaitait du blanc et Dominique Pétiniaud-Gros du gris. Le résultat est entre deux, une teinte subtile en accord avec les couleurs insulaires.
Le château d’eau de la Tricherie
en quelques chiffres
Construction : 1950
Hauteur : 36 mètres
Capacité de la cuve : 600 m3
Réservoirs : 2 de 1 000 m3 chacun
Budget Travaux : 420 000 € financés
à 100% par Eau 17
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article