- Patrimoine
- Evènement
Régate des vieux gréements : plus qu’une compétition, un spectacle !
L’événement rassemble chaque année une foule dense sur le port de La Flotte, car au-delà de l’amusement de la course, il est l’occasion d’admirer les plus beaux bateaux des Pertuis.
Ils font la fierté de la commune et ajoutent à la beauté du port qui compte treize bateaux patrimoniaux dont cinq sont classés Monument Historique. Rassemblés sous l’égide de l’association Flottille en Pertuis et de sa petite soeur La Maison du Platin, ils sont visibles à l’année mais rares sont les occasions de les admirer valser tous ensemble en mer !
Embarcations typiques de la flotte charentaise (dont la construction date pour l’essentiel de la première moitié du XXème siècle), ces petits bijoux d’histoire que des passionnés s’attachent à entretenir, ont déployé leurs majestueuses voiles mardi 2 août pour le plus grand plaisir des spectateurs attroupés sur le port.
Acons, yoles, pinasses, sloops, tous étaient prêts à en découdre pour ce rendez-vous convivial qui vise avant tout à sensibiliser le public à la navigation traditionnelle. Ces vieilles coques s’apprivoisent et leurs propriétaires redoutent de voir abandonnés ces témoins du passé faute de relai.
À 16 heures 30, après que tous se soient rassemblés devant la bouée de départ face au phare, le signal du top départ a retenti, lançant les équipages dans des manoeuvres énergiques. Sur un parcours en triangle et deux tours de piste les gentlemen de la navigation se sont mesurés au vent. Tel un ballet (commenté traditionnellement au micro par Jean-François Morlon), les bateaux ont évolué devant la jetée du phare de La Flotte dans une valse des plus gracieuses.
Une amicale compétition derrière laquelle se cache une véritable passion à l’origine d’un état d’esprit : la transmission…
Invité d’honneur pour l’édition 2016 : le « Martroger » est un bateau exceptionnel !
Construit en 1933 aux Sables d’Olonne, Le « Martroger » est le dernier baliseur à voiles de France. Du nom d’un rocher situé au large de l’île de Noirmoutier, il a servi fidèlement l›administration des Phares et Balises, dont il a assuré la maintenance jusqu’à l’île d’Yeu, durant 58 ans. Classé Monument Historique en 1993, l’imposant voilier a gardé sa silhouette d’origine grâce aux nombreuses restaurations mandatées par la Communauté de Communes de Noirmoutier qui en est la propriétaire.
Depuis la création de l’association des Amis du Martroger en 2002, le navire porte haut les couleurs de la Vendée en se rendant dans les différentes manifestations nautiques de l’Atlantique. Une trentaine de personnes constitue avec le skipper professionnel, le noyau dur de marins capables de mettre en oeuvre un tel bateau. Outre les sorties officielles visant à promouvoir Noirmoutier, l’association réalise de nombreuses actions pédagogiques et sociales autour de la voile traditionnelle, auprès des jeunes de l’île.
Plus facile de parader que de régater !
22 mètres de long, 38 tonnes et 150m2 de surface de voile ! Habitués à des croisières plus reposantes, les sept membres de l’équipage présents ce mardi 2 août se souviendront des « Rendez-vous de l’île de Ré » 2016… Tandis que Jean-Luc Berthaud le skipper, aidé d’Alain Maroncle (fondateur des amis du Martroger) à la barre, donnait les instructions, tous s’affairaient à border ou choquer pour assurer les changements de cap à grand renforts de « Oh Hisse ».
Même Madame le maire de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, à bord pour l’occasion, a dû prêter mains fortes ! Ravi de l’accueil que la commune de La Flotte lui a réservé pour cette première venue, l’équipage du Martroger appelé à l’île d’Yeu (à raison de 5 noeuds à l’heure, le skipper prévoyait une traversée de 10 heures) n’a malheureusement pas pu assister au pique-nique du lendemain.
À marée basse vers 11 heures, ces rares spécimens emblématiques de l’archipel charentais, se sont échoués sur le Platin devant le musée, pour partager avec les amateurs de vieux bateaux les huîtres de chez Le Corre.
Jeudi 4 au matin, tous sont partis rejoindre leurs amis de Saint-Trojan pour disputer la traditionnelle deuxième manche du Trophée des Pertuis.
Classement
1/ Hugo Bressy (La Flotte) remporte la première place avec le « Bella Julia », un superbe Cornish Carbber.
2/ Patricia et Jean-Christophe Vidé (La Flotte encore !) sont toujours dans le tiercé gagnant, mais cette fois avec leur nouveau bateau, le « Aziyade ».
3/ Venu de Fouras, Yves Malvaud est arrivé en troisième position grâce à « Shubby ».
Association Flottille en Pertuis – Musée du Platin :
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article