- Loisirs
- Rendez-vous de l'Ile de Ré
Régate des vieux gréements : pas question de réduire la voilure !
Les plus beaux bateaux des pertuis charentais se sont élancés lundi 7 août pour une parade majestueuse dans la baie de La Flotte.
Les vieux gréements font toujours rêver… Sans doute est-ce parce que la mer est un lieu d’évasion, d’histoire mais aussi de partage.
Pour les marins de l’association Flottille en Pertuis, voir revivre des voiliers de charme, c’est faire voguer un peu de nostalgie, mais c’est aussi la reconquête d’un patrimoine qui a baigné la culture des hommes d’ici. L’île de Ré peut s’enorgueillir de posséder treize bateaux d’exception dont cinq sont classés monument historique. Les propriétaires de ces embarcations autrefois destinées à la pêche se sont réunis dès 1984 dans une dynamique collective pour assurer leur entretien et ainsi perpétrer l’élégance de la navigation à l’ancienne. Quel bonheur, après avoir gratté, poncé, vernis une coque, de la voir fièrement fendre la vague ! Construits pour la majorité au début du XIXème, ces petits navires rapides et maniables sont visibles à l’année sur le port de La Flotte, mais c’est de toute évidence toutes voiles déployées qu’ils sont les plus beaux.
Sacrée course !
À en juger par les mines réjouies des équipages à l’arrivée, 2017 était un bon cru ! Après quelques tours de chauffe le temps que le public s’attroupe sur le port, le top a retenti à 16h30, lâchant devant le phare dix-neuf petits bolides des mers (les voisins d’Oléron, de Fouras et du port du Plomb étaient de la partie), prêts à en découdre sur un parcours en triangle qui se joue en deux tours.
Le vent qui s’était tu comme pour narguer les compétiteurs s’est soudain réveillé pour propulser leurs embarcations, au point que la régate a eu son petit goût de sensationnel cette année ! Rien de méchant si ce n’est tout de même une collision (impressionnante mais sans dommage), une charmante petite coque raccompagnée au port par l’équipe de sécurité et une voile capricieuse voire inquiétante finalement maitrisée.
Deux jours de fête pour sensibiliser le public
Au fil du temps, l’évènement s’est inscrit comme un incontournable de la saison estivale. C’est pourquoi Jean-Christophe Vidé, organisateur de la manifestation profite de cet écho depuis la dernière édition pour prolonger ces traditionnels « Rendez-vous de l’île de Ré » autour d’un pique-nique amical à côté des bateaux échoués sur le platin.
Ainsi les amateurs ont-ils pu admirer les voiliers à marée basse le lendemain, mardi 8, et partager la passion de leurs propriétaires tout en se régalant des huîtres d’Éric Le Corre et des fromages d’« Harmony », deux fameux producteurs locaux.
Car ce qui importe au travers d’un tel rassemblement c’est avant tout de transmettre. Nanou Brault de Bournonville habituée de la régate confiait avoir cédé sa place à la jeune génération sur le « Général Leclerc », propriété de son mari, pour qu’à son tour elle contribue à la prospérité de notre littoral.
Marie-Victoire Vergnaud
Classement :
1/ « Aziyade », le nouveau bijou de Jean-Christophe Vidé (La Flotte)
2/ Le « Bella Julia » d’Hugo Bressy (La Flotte)
3/ Venu du Port de Plomb, le bateau associatif « Frépat » remporte la 3ème place avec Jean-François Barbin à la barre
Association Flottille en Pertuis
Musée du Platin : www.maisonduplatin.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article