- Loisirs
- Sport
Régate et rallye pour la 1ère édition du Tour de la Charente-Maritime à la Voile

La Rochelle, Saint-Martin de Ré, Rochefort Océan, Saint-Denis d’Oléron et Royan, ces cinq territoires sont concernés par cet évènement nautique inédit
Du 6 au 10 juillet prochain, le Comité Départemental de Voile de Charente-Maritime (CDV 17) donne rendez-vous aux passionnés, professionnels, amateurs et curieux pour sa première édition du Tour de la Charente-Maritime à la Voile (TCMV). Une course en voilier monocoque habitable qui va permettre aux régatiers de découvrir un large ensemble de plans d’eau depuis le Vieux-Port de La Rochelle où sera donné le top départ de la première étape le 7 juillet prochain puis direction la Citadelle de Saint- Martin de Ré et les trois autres étapes jusqu’à Royan.
Une épreuve inédite qui va donner l’occasion aux navigateurs inscrits* de se mesurer en version régate ou rallye. Cette dernière version va permettre aux moins compétiteurs ou moins expérimentés de sortir de leurs zones maritimes fréquentées habituellement et de partir à la découverte des pertuis breton et d’Antioche pour rejoindre l’entrée de l’estuaire de la Gironde sous couvert de l’organisation.
« Sans aucun classement pour les participants au rallye, juste le plaisir de découvrir la diversité de nos côtes et plans d’eau » détaillait Jean-Luc Staub, président du Comité Départemental de Voile de Charente- Maritime le 15 juin dernier lors de la présentation de l’évènement.
Mais ce Tour de la Charente- Maritime à la voile c’est avant tout une course avec un classement qui récompensera le premier équipage de chaque étape en lui décernant un prix et qui couronnera le bateau vainqueur du TCMV 2021, le 10 juillet prochain, avec la remise d’un Trophée créé spécialement par le Département de la Charente-Maritime.

L’effet Bestaven
Jean-Luc Staub expliquait : « Cela fait des années que l’idée de créer ce Tour de la Charente- Maritime à la Voile était dans les tuyaux, on en rêvait, on va enfin pouvoir le faire ! Tout ça avec le soutien du Département de la Charente-Maritime, des Communautés de Communes et des collectivités qui vont nous accueillir. Le vainqueur du dernier Vendée Globe, le Rochelais Yannick Bestaven, sera le parrain de cette première édition, on peut dire que l’effet Bestaven y est pour quelque chose. »
25 bateaux vont prendre le départ de la catégorie régate (course) et 15 pour la catégorie rallye. Le nombre de personnes pour chaque équipage engagé varie entre deux au minimum et cinq au maximum. Sébastien Gerbaud, chargé de mission au CDV17 soulignait : « Parmi les participants on retrouve dans anciens de la Mini- Transat , des équipages constitués en famille, d’autres 100% féminin et un équipage formé avec des personnes en situation de handicap. »
Animations Mer et Terre
Le TCMV a même prévu sur chaque étape de proposer aux visiteurs enfants, adolescents et adultes des animations nautiques gratuites. Dériveur, planche à voile, Stand Up Paddle, Voile radio commandée, baptêmes en catamaran…
Des activités nautiques spécifiques seront proposées par le Cercle Handi Rochelais, les Régates de Royan et les Comités départementaux sport adapté. Ils offriront également des parcours de mise en situation pour les personnes valides et seront mobilisés pour informer et accueillir toutes les personnes en situation de handicap. Et pour ceux qui préfèrent la terre ferme, sur chaque village étape, les commerçants ou associations locales assureront eux aussi la convivialité avec des marchés, de la restauration et autres découvertes.
Le Tour de la Charente-Maritime à la voile veut s’inscrire au tableau des évènements incontournables et marquants liés à la course à la voile et à la mise en avant du département. On leur souhaite bon vent !
*Les inscriptions sont closes depuis le 19 mai dernier après avoir choisi de limiter le nombre à 40 bateaux au départ pour que tous puissent être accueillis dans les ports dont la capacité d’accueil est inférieure à celles de La Rochelle et Royan. Une liste d’attente a été ouverte en cas de désistement.
Site internet TCMV : www.tourdelacharentemaritimealavoile.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le petit monde de Thomas Bossard
Découvert l’an passé au sein de la Galerie Glineur à Saint-Martin, Thomas Bossard réinvestit les lieux du 18 au 27 avril avec de nouvelles toiles.
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
Je souhaite réagir à cet article