La brochure est disponible dans les mairies, les offices de tourisme et chez les partenaires des actions
La Semaine du développement durable a lieu chaque année du 1er au 7 avril. Nationalement, associations, services publics, collectivités et établissements scolaires sont invités à promouvoir les principes du développement durable. Cette année la Communauté de Communes (CdC) a décidé de prolonger cette semaine pendant tout le mois d’avril, qui de surcroît intègre les vacances scolaires.
Un mois pour découvrir ou redécouvrir le milieu ambiant, dans lequel nous vivons, pour être sensibilisé à notre territoire. Tel est le programme affiché dans la brochure qui a été éditée, avec quasiment quotidiennement une animation. Découvertes des espèces et des milieux, gestion des déchets, expositions, sont multipliées, pas vraiment possible de passer au travers, environnement oblige.
Dès le 1er avril, le programme a démarré avec le rallye nature à vélo (voir encadré). Il se terminera le samedi 27 avril avec l’opération Estran, mise en place chaque année depuis 2009, occasion de sensibiliser les pêcheurs à pied directement sur les sites. Entre temps, 17 classes des écoles, y compris les tout-petits, ont commencé à venir dans les locaux de la CdC. Là, des panneaux ludiques et des ateliers leur expliquent le mode de vie du homard, son habitat, sa croissance. Ils vont aussi en adopter chacun un. L’atelier des Petits Débrouillards attire par ailleurs leur attention sur les déchets et la nécessité du tri. 400 enfants seront sensibilisés.
Dans les locaux de la CDC, des aquariums reproduisent l’estran rétais
Les associations rétaises, dédiées à l’environnement, l’ADEPIR (Association de Défense des Écluses à Poissons de l’Île de Ré) et l’ANCRE Maritaise, les Écogardes, les partenaires la LPO et l’ONF, sont aussi sur le pont. Entre les sorties à la découverte de l’estran, des algues, de la laisse de mer et de leur utilité, les randonnées florales, celles en milieu humide, la découverte de l’estran à marée haute et à marée basse, la chasse aux oeufs de raies, les balades en forêts et dans les dunes, celles à la rencontre des oiseaux, l’explication de l’érosion, la causerie sur le recyclage des coquilles d’huîtres, des contes autour de l’environnement, il y en a pour tous les goûts, pour tous les intérêts, pour tous, en famille ou seul. Le compostage n’est pas oublié.
Un atelier de fabrication d’un composteur avec des palettes est proposé. Et pour ajouter une note d’humour, les vrais faux psychanalystes qui ont interrogé des Rétais en février dernier, viendront rendre compte du résultat de leur enquête, au cours de deux conférences spectacles gratuites, intitulées « le Cas Ré » à Saint-Martin et Loix. Y sera t-il question de lapins, ainsi que l’indique l’illustration de ces conférences ?
Rallye nature à vélo, première édition
Avant le départ, Eglantine, ambassatrice du tri, explique les étapes
Il fallait être bigrement courageux et motivé, en ce lundi de Pâques, pour affronter de bon matin la bise glacée venue de l’Est, afin de participer à la première édition du rallye nature à vélo organisé par la CDC. Le mois de l’environnement était ainsi lancé sur l’île de Ré. Plusieurs équipes s’étaient inscrites, mais deux seulement se sont présentées à la salle des fêtes de Loix : Le Souffle du vent et les Guignettes loidaises. Le rallye, avait été finement et soigneusement préparé par le service Gestion des déchets et le service Environnement de la CDC. Un énorme boulot en amont, que reconnaissaient les participants après avoir bien pédalé pour se réchauffer : « Très sympa avec un choix judicieux de questions. Nous avions des idées préconçues au sujet du tri sélectif et nous avons appris plein de choses, car apparemment ça évolue. Nous avons aussi mieux compris le travail des écogardes ». L’objectif de ce rallye était la présentation du patrimoine naturel rétais et la préservation de celui-ci. Livret en mains, les équipes se sont soumises aux jeux, énigmes, quizz et cueillette sur l’environnement. Il y avait de vraies questions-pièges, pas faciles à deviner, alors qu’il s’agit de notre environnement immédiat, qu’on pense plutôt bien connaître. Aux trois étapes, Alix, Fabienne, deux écogardes et Sandrine assistante technique, proposaient des animations, là encore elles nous apprenaient moult informations très intéressantes. Les équipes méritantes sont reparties avec du sel rétais, sous toutes ses formes, des caramels et des livres. C’était une première, un galop d’essai. Il sera renouvelé, lorsque la météo sera plus clémente.
Je souhaite réagir à cet article