- Loisirs
- Activités - Nord de l'île de Ré
RéCréation souhaite relancer une dynamique
L’Assemblée générale de l’association RéCréation a été l’occasion de faire un point après deux années perturbées par la crise sanitaire.
Dix ans déjà que l’association oeuvre pour créer du lien social et dynamiser la vie locale du nord de l’île et ce surtout pendant la période hivernale.
Depuis sa création début 2013, elle propose des ateliers divers et des activités ponctuelles aux enfants, aux adultes et aux familles, mais en 2020 et 2021 il a été difficile d’organiser et de poursuivre les activités.
Depuis le début de la pandémie, seules ont été maintenues la marche avec Marion Péan et les sorties découverte/ poneys avec Corine Beauvois et ce de manière plus ou moins régulière compte tenu des restrictions sanitaires.
Les six membres du conseil d’administration ont envisagé de dissoudre l’association, du fait du manque de bénévoles pour animer des ateliers ou organiser des activités ponctuelles et surtout de la crise sanitaire. Finalement, ils ont décidé de maintenir RéCréation et de relancer une dynamique avec des activités ponctuelles et/ou mutualisées avec d’autres associations.
Le Conseil d’administration souhaite par exemple proposer des sorties découverte/poneys pour les enfants, des balades à cheval pour les adultes, la galette des rois avec le TCBI (Tennis Club du Bout de l’Île), une chasse aux oeufs le dimanche ou lundi de Pâques, un vide-grenier en mai, et un pique-nique.
Au cours des discussions, plusieurs personnes proposent de créer un système de « session découverte » pour essayer les activités des autres associations du nord de l’île. Il est également question de découverte de l’estran, de visites de jardins, d’ateliers jardinage pour enfants, de longe-côte…
Certes, les idées ne manquent pas, cependant l’association rencontre des difficultés à trouver des personnes bénévoles et disponibles. Les participants à cette réunion semblent optimistes et la présidente rappelle que les trois communes du nord, Ars-en-Ré, Saint- Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré ont toujours soutenu l’association tant sur le plan financier que logistique et elle ne doute pas que cela continuera.
Elle souhaite que l’association permette plus de rencontres entre les adhérents ainsi qu’avec les autres associations et avec toute la population du nord de l’île et même celle du sud, favorisant ainsi le lien social et intergénérationnel.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article