- Arts et Culture
- Loisirs
- Activités pour enfants et adultes
RéCréation, l’association « boîte-à-malices » du nord de l’île de Ré
Créée il y a trois ans en décembre 2012, l’association RéCréation a deux objectifs : créer du lien social et de la dynamique dans le nord, en dehors de la saison estivale, et partager des savoir-faire.
L’association tenait son assemblée générale annuelle dans la salle des fêtes d’Ars, mardi 15 décembre. C’est Nathalie Le Chalony, sa trésorière, qui a fait le bilan de l’année écoulée. Des comptes positifs grâce aux cotisations et aux subventions des mairies de Saint-Clément et des Portes qui mettent aussi leurs salles à disposition, comme celles d’Ars. Coté adhérents, l’association a le vent en poupe : elle compte désormais 67 membres, contre 50 en 2013. 54 % sont de Saint-Clément, 24% des Portes, 21 % d’Ars, le reste venant d’autres communes. Paradoxalement, la proportion d’enfants a, en revanche, baissé, probablement car de nombreuses autres activités leur sont déjà proposées : dans le cadre de l’école avec l’instauration des TAP ou en dehors. Mais demeurent quelques ateliers réguliers ou ponctuels pour eux. Au total, le rapport est désormais de 40 adultes pour 27 enfants.
Un dynamisme salué par Gilles Duval
Le maire de Saint-Clément est venu à l’AG manifester le soutien de sa commune et assurer qu’il se poursuivrait. L’atelier contes pour enfants animé par la présidente, Eve Fontaine, qui existait depuis le début avec une fréquentation de 7 à 8 enfants en moyenne, et a connu un grand succès, ne devrait pas reprendre en 2016, sauf si de bonnes volontés se présentent. Un appel a été lancé. L’objectif étant de faire entrer les enfants dans les bibliothèques, pour y vivre quelque chose, et pas seulement pour prendre un livre. L’atelier jardin, lui, se développe, sous la houlette de Cyril, Hedwige et Arlette, qui recherchent d’autres jardiniers disponibles. Il dispose d’une parcelle bien entretenue octroyée par la mairie de Saint-Clément, permettant d’initier les enfants à la culture, avec 62 variétés de plantes cultivées, et de les investir dans les différentes tâches : choix des graines, semailles, arrosage, etc. Ceux-ci se révèlent très contents de venir. Y compris pour des pique-niques le dimanche. Si le projet d’avoir des poules a été abandonné, celui des ruches est envisagé : un apiculteur a déjà été contacté. La chasse aux oeufs de Pâques, un grand succès avec près de 60 enfants de 2 à 15 ans, aura à nouveau lieu cette année sur le camping de la côte sauvage.
Côté ateliers permanents, le théâtre continue de se développer, avec deux réunions par mois à Ars ou aux Portes. L’activité recherche des candidats comédiens masculins. Le premier spectacle est prévu le 12 mars dans la salle des fêtes d’Ars. Quant à l’atelier couture, il a des projets de développement dans le domaine du crochet et de la dentelle. L’atelier conversation anglaise permet de se remettre dans le bain, en pratiquant et s’amusant, de façon conviviale, la langue de Bouquingant (Buckingham en patois rétais !). L’atelier cuisine envisage une collaboration avec le chef Daniel Massé ! Un atelier peinture pourrait aussi voir le jour, pour des initiations à l’aquarelle, l’huile, etc. Car RéCréation a aussi des nouveaux projets pour 2016 : relancer l’atelier jeux de société, avec une première soirée pour la galette des rois, le vendredi 29 janvier ; dynamiser les opérations de ramassage des ordures sur les plages ; inviter la Ligue de Protection des Oiseaux ; créer des événements pour les estivants. Et doter l’association d’un sigle pour son identité graphique !
Le secret de ce dynamisme et de cette diversité a été rappelé par Nathalie Le Chalony : l’association agit comme facilitatrice des initiatives des membres, avec une philosophie, les promouvoir sans s’y substituer.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article