Le record de l’épreuve est tombé !

La 31ème édition de la plus vieille course pédestre rétaise s’est courue par une météo idéale, devant un public chauffé avant le départ par la Zumba endiablée des danseuses de Danse Ré-Jazz.
Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin, et Léon Gendre, maire de La Flotte, libéraient ensemble à 18 heures précises les 457 coureurs venus de toutes les régions françaises et de l’étranger, pour inscrire leur nom au palmarès de cette course qui se déroule dans un cadre apprécié de tous les coureurs. Avec le concours des bénévoles du Ré Badminton, des Archers et du Sporting Club rétais, des policiers et services techniques municipaux de La Flotte et Saint-Martin, des pompiers, de la Croix rouge, du Docteur Legoupil, de Top chrono, et des sponsors, Sport Event 17 a réussi une belle organisation.
La course du record
Dès le départ, le Kényan Chege David Kamwendé creusait l’écart. Après le tour de l’ilôt, au premier passsage avenue Victor Bouthillier, le peloton était déjà très étiré. Les favoris essayaient de suivre le rythme imposé par le Kényan qu’ils ne reverront plus. A peine essoufflé à l’arrivée, Chege David Kamwendé explosait en 46 minutes et 16 secondes le record de l’épreuve détenu par Patrick Ménar depuis 2009. Jean-Marie Deguitre en 49 minutes et 22 secondes et Siegfried Proux en 50 minutes et 11 secondes complétaient le podium scratch masculin. Loïc Turbé (vétéran 2) arrivait 1er Rétais en 53 minutes et 2 secondes. Côté dames, Catherine Boulet de Perpignan s’imposait dans le temps remarquable de 59 minutes et 2 secondes devant Hélène Billon-Robart et Claudine Noiraud.
Un succès sportif et populaire que Patrice Déchelette soulignait lors de la remise des nombreux trophées et prix. La coupe du Lions club fût remise par Christian Bourgne au doyen de l’épreuve vétéran 5, Jean Pénicaud, 81 ans, qui a couru toutes les éditions et réalisait les 15 km en 1 heure et 42 minutes. Un réel exploit apprécié par Daniel Lagarde, créateur de l’épreuve avec Jacky Reberri et Michel Olliveaux, il y a 31 ans. Déjà !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article