Récit rétais d’une Échappée Maritime très populaire
Le nombre de spectateurs était la principale inconnue de cette 10ème étape du Tour de France d’île en île, une première historique, dans une machine très bien huilée. La ferveur populaire a été incontestablement au rendez-vous et c’est là l’essentiel pour bien des parties prenantes
Le Tour de France, c’est bien sûr avant tout une épreuve sportive, les performances des coureurs cyclistes sont chaque jour là pour le rappeler. Après des chutes à répétition, qui auront marqué l’étape, Sam Bennett (formation Deceuninck-Quick Step) franchit le premier la ligne d’arrivée. C’est sa première victoire d’étape, tandis que Primoz Roglic conserve son maillot jaune…
Mais le Tour de France, c’est avant tout un folklore bien rôdé dont raffolent les spectateurs postés souvent de longues heures au bord des routes. Car le passage du peloton ne dure que quelques secondes, suivi des protocoles du podium. A peine le dernier maillot remis, l’ensemble des véhicules du Tour et de la caravane publicitaire repartent, presque aussi vite que les coureurs sont arrivés et ASO démonte ses installations. L’organisation et la logistique sont gigantesques, pour quelques minutes des coureurs sur place… Les sommes investies par les Départements et intercommunalités concernés sont aussi considérables. Il s’agit réellement d’un investissement, tant les retombées peuvent être potentiellement importantes à moyen terme. D’ailleurs Gisèle Vergnon, Maire de Sainte-Marie de Ré et Directrice générale de Destination Île de Ré, qui a eu la bonne idée de laisser ouvert le standard téléphonique après le départ du Tour de l’île de Ré témoigne des premiers appels dès le soir-même pour des réservations de vacanciers séduits par les très belles images télévisuelles.
Récit d’une journée un peu folle sur l’île de Ré
9h30 mardi 8 septembre : Avant que les routes ne soient bloquées, je file chercher mon accréditation presse au centre média du Tour de France, installé dans le complexe sportif Marcel Gaillard et le Club de Tennis de Saint-Martin. Déjà, pour y accéder depuis La Flotte il faut passer par les routes de bord de mer entre le Praud de La Flotte et le Préau de Saint-Martin et montrer patte blanche, en l’occurrence une contremarque. Quatre jours avant, test Covid obligatoire à la Maison de la Charente-Maritime… Ouf ! Résultat négatif. Malheureusement pour le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme son dernier test s’étant avéré positif, il annoncera ce mardi se mettre en retrait du Tour de France pendant une semaine. Entre autres « Monsieur Relations Publiques » du Tour, il a été très récemment en contact avec le Premier Ministre, le Président du Département de la Charente-Maritime lui aussi testé positif deux jours plus tard, et bien d’autres…
14h30 : Petite halte à la « fan zone » de Saint-Martin. L’ambiance y est encore molle. Puis direction la ligne d’arrivée à vélo via les glacis de Saint- Martin. Petite pensée pour les ânes de Régis Léau qui ont dû migrer vers d’autres pâtures pour la circonstance. A mi-chemin, les vélos doivent être abandonnés. Les gens commencent à affluer.
15h00 : Après avoir arpenté de long en large l’espace entre la route qui mène au Bois et le rond-point de la Porte des Campani, devant l’affluence des spectateurs, je me décide et jette mon dévolu sur un petit coin situé juste en face de la ligne d’arrivée. Accréditation ou pas, je n’ai pas accès aux points de vue stratégique. Mon choix s’avérera plutôt judicieux, entre les animations d’avant-course et le podium protocolaire d’après-course. D’ailleurs je suis très vite rejointe par François Blanchard, ancien reporter TV, auteur de bien belles photos (voir les crédits photos). Du haut de ses 1m90… au moins il domine la situation. Lui aussi estime que l’endroit est stratégique bien que déjà très occupé !
Une longue attente commence, sous le cagnard rétais digne d’un mois d’août. Petit à petit le vent se lève, rendant l’atmosphère bien plus supportable. Les services de secours ont eu à prendre en charge huit malaises dans la journée, sur l’île de Ré, aucun cas grave…
Animations au micro, distribution de saucissons, casquettes, bouteilles d’eau, savons bio… remportent un franc succès et je suis agréablement surprise : les spectateurs en 1ère ligne, arrivés pour certains depuis 9 h le matin, font le relais pour ceux qui sont à l’arrière et leur distribuent les fameux “goodies”. Entre curieux de passage là un peu par hasard, fans acharnés du Tour de France et familles venues pour « les enfants qui auront au moins vu une fois cela dans leur vie et ne sont peut-être pas prêts de le revoir », l’ambiance est bon-enfant.
Les forces de sécurité sont présentes en grand nombre, y compris une patrouille avec chien renifleur. Attiré sans doute par l’odeur du mien, le berger allemand marque une pause et me renifle… « C’est bien », lui dit son Chef ! Heureusement j’aime les animaux et reste très calme en parlant au “toutou”… qui passe son chemin.
15h30 : Arrivée à vélo de « L’Étape du Coeur ». Qu’ils soient sportifs, artistes, journalistes ou encore animateurs, les ambassadeurs de « Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde » : ont répondu présent pour porter haut les couleurs de l’Association sur le Tour de France ! Leur objectif ? Parcourir la boucle de l’Étape juste avant le départ des coureurs du Tour de France pour mettre en lumière l’action de l’Association et lui donner un maximum de visibilité. Cette année, «L’Etape du Coeur » a ainsi eu lieu mardi 8 septembre entre Châtelaillon- Plage et l’Île de Ré.
Le Département de Charente- Maritime s’est associé à la grande collecte menée par l’association en lançant l’opération « La Charente- Maritime a du coeur » et Dominique Bussereau a remis la veille et sur le podium protocolaire un chèque de 24 000 € à Orso Chetochine, Directeur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
« Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde » permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans neuf centres hospitaliers partout en France, plus de 3 500 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca.
Ainsi, c’est avec un large sourire que toutes ces personnalités* ont franchi la ligne d’arrivée et y sont revenues poser pour la photo de famille ! Un beau moment du Tour de France, spécifique à cette étape !
16h00 : Les élus rétais et autres invités accrédités rejoignent petit à petit la tribune située en aval de l’arrivée, face au podium protocolaire. De leurs côtés les élus du Département et la plupart des Maires de l’île de Ré attendent tranquillement en face, dans les grands espaces jaunes VIP, un peu désoeuvrés… Un hélico sillonne le ciel martinais, ce doit être chouette vu de là-haut. D’ailleurs tous disent que cette 10ème étape est particulièrement chaleureuse et suivie, l’ambiance est au rendez-vous de l’Echappée-Maritime ! Les Charentais Maritime ne boudent pas leur plaisir… même si on a pas mal entendu et lu depuis quelques mois sur les réseaux sociaux notamment les « anti-Tour de France » dénonçant la « machine à fric » et le « pollueur »… Sur le terrain, on palpe bien le coeur du Tour de France, ces milliers de Français disséminés sur les routes à chaque étape. Il est vrai que l’évènement fait la part belle au patrimoine, aux saveurs et aux paysages des départements et communes traversées. N’empêche, vus les gigantesques moyens humains et logistiques déployés par ASO et les Collectivités, on se doute bien que les recettes sont au rendez-vous pour l’organisateur et on espère que les retombées économiques le seront aussi pour les départements traversés !
16h15 : Voilà la caravane publicitaire. Les véhicules aux couleurs des marques Cochonou, Leclerc, Vittel, Parc Astérix, Haribo, X-Tra total… et autres marques de consommation, suivis de ceux de la CGT, des Sapeurs-Pompiers de France et de la Gendarmerie Nationale sont acclamés, il faut avouer que c’est un vrai spectacle en soi et… mieux que les pubs à la Télé ! Parties du Château d’Oléron embarquées dans la caravane Cochonou, deux rédactrices de RMO à la Hune et LR à la Hune débarquent à Saint-Martin (lire leurs articles)…
17h06 : La fébrilité monte, le peloton a franchi le Pont de l’île de Ré. A peine reconnaissable – mais j’ai l’oeil ! – , avec sa casquette, ses lunettes de soleil et son masque de circonstance, Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente- Maritime, grâce auquel la 10ème étape du Tour de France a pu se dérouler cette année de l’île d’Oléron à l’île de Ré, accompagné de Stéphane Villain, le « Monsieur Vélo » du Département et Maire de Châtelaillon-Plage font une apparition juste en face de nous, scrutent les environs (j’ai le temps de zoomer pour une petite photo…) puis restent les yeux rivés sur l’écran. Eux aussi sont fébriles… L’animateur et les spectateurs commencent à s’enflammer, l’hélico tourne de plus belle au-dessus de nos têtes.
17h14 : Postés en amont du rondpoint La Flotte-Saint-Martin, Virginie, Nicolas et les enfants (l’école est fermée, heureusement les amis ont répondu présents) mitraillent le peloton et les motos qui le précèdent. Au bord des routes, en amont de Saint-Martin, les spectateurs sont beaucoup plus disséminés que sur le dernier kilomètre. Sur les rondspoints et points de vue stratégique à Rivedoux et Sainte-Marie l’ambiance est festive et familiale, on y mesure toute la notoriété et la popularité du Tour de France, là point de protocole mais beaucoup de bonne humeur !
17h18 : Au terme du sprint final Sam Bennett franchit la ligne d’arrivée, suivi de près par le reste du peloton. A peine eu le temps de le voir. Il fallait avoir l’appareil photo bien calé et la détente ultra-rapide ! Merci François !
17h29 : Arrivée des derniers coureurs, déjà certains spectateurs ont quitté les lieux !
17h35 : Voici le temps des podiums protocolaires : Tour à tour, Dominique Bussereau, Stéphane Villain, Lionel Quillet, Gisèle Vergnon et Patrice Déchelette sont invités à monter sur le podium aux côtés des vainqueurs des différents maillots ainsi que de la Miss et du Mister aux couleurs idoines. Machiste le Tour de France ?
17h45 : Les spectateurs désertent les lieux, les techniciens d’ASO démontent déjà. A la queue leu leu tous les véhicules du Tour de France et de la caravane publicitaire quittent Saint-Martin. C’est déjà fini ! Oups un petit salut et une photo souvenir spéciale Ré la Hune des trois élus de l’étape, Lionel Quillet et Gisèle Vergnon, conseillers départementaux et Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin de Ré !
18h15 : Sur le chemin du retour – je suis étonnée de la propreté des lieux – , arrêt sur la fanzone située à proximité de la porte de Thoiras : l’ambiance y est nettement plus animée que quatre heures plus tôt, l’écran géant diffuse les superbes images du Vélo-Club. Vive les replays, je vais pouvoir visionner sur France TV toute l’étape, ainsi que le Vélo-Club. Images aériennes magnifiques au-dessus du Pont de l’île de Ré, du Port et des remparts de Saint-Martin, des marais salants et promotion des huîtres de Charente-Maritime. Un peu déçue tout de même : sur tout le parcours nombre de sites traversés sont à peine cités et ne sont pas montrés à l’écran. Ainsi Rivedoux-Plage et Sainte-Marie n’ont droit à aucune image. Le reste de l’île de Ré n’est pas filmé… Espérons que les autres nombreux médias venus du monde entier ont rapporté et diffuseront de belles vues de notre île…
Merci à Dominique Bussereau et au Tour de France pour cette expérience inédite sur l’île de Ré ! L’avenir nous éclairera sur ses retombées économiques. Car, au-delà de l’évènement sportif, festif et populaire, c’est bien aussi de cela qu’il s’agit…
*De nombreuses personnalités ont répondu présent pour porter la cause des enfants atteints de malformations cardiaques : la Directrice Générale de la Société Miss France Sylvie Tellier accompagnée de Miss France 2020 Clémence Botino, le mannequin et aventurier, Laurent Maistret (Koh-Lanta/Danse avec les stars), l’aventurier Claude Dartois (Koh-Lanta), les sportifs Automne Pavia et Philippe Candeloro, les comédiens Philippe Lelièvre et Héloîse Martin, mais aussi les animateurs/journalistes Paul Belmondo et Sandy Héribert ou encore les danseuses de Danse avec les stars, Inès Vandamme, Katrina Patchett et Candice Pascal.
I n t e r v i e w – B i l a n
Lionel Quillet : « Que du bon pour notre territoire »
Ce n’est que du bon pour nous. Nous misions sur plusieurs objectifs : le premier étant d’avoir des images de qualité de la Charente-Maritime et de l’île de Ré. On en a eu plein les yeux avec de superbes images et des commentaires très élogieux. Second objectif : une participation populaire : l’étape a été très bien suivie sur place, sans non plus avoir une foule trop dense et l’audience TV a été excellente. Enfin dernier objectif à moyen-long terme : les retombées touristiques et économiques liées à l’évènement. Elles ont été immédiatement ressenties, d’autant que l’on bénéficie d’un temps estival et que la saison n’est pas finie : les demandes d’informations et les réservations ont été dynamisées en temps quasi-réel.
Les locations ont progressé de + 60% dès le 8 septembre au soir, on a triplé les vues pour des demandes de réservations, certains hébergeurs ont doublé leurs réservations d’arrière- saison et on a eu + 180 % de visites sur le site Iledere.com
Les médias nationaux et internationaux étaient très présents, on a distribué 130 dossiers de presse.
Je pense que tout le monde a vu le logo de la CdC de l’île de Ré sur la ligne d’arrivée et sur le podium.
Tout s’est bien déroulé dans l’organisation de l’évènement : ASO est un pro, le Département a fait un excellent travail et le fan park de Châtelaillon-Plage a été une réussite et nous avons aussi, Mairie de Saint-Martin et Communauté de Communes de l’île de Ré, apporté notre pierre à l’édifice de l’organisation, y compris sur des choses qui ne se voient pas comme la coordination de toutes les forces de sécurité, les écrans géants, etc. On a été remercié par la direction d’ASO qui a pu constater les qualités d’organisation de notre territoire…
Compte tenu des sommes engagées, c’est-à-dire en gros 200 000 € pour ce qui concerne la CdC de l’île de Ré : 50 000 € en frais d’inscription auprès d’ASO, écrans géants, dossiers de presse, teeshirts, gadgets, communication dans les médias locaux, moyens logistiques et humains, etc. le jeu en vaut vraiment la chandelle d’autant plus sur le moyen terme. Certains des détracteurs d’origine m’ont finalement dit qu’ils avaient apprécié l’évènement, ils ont pu constater que dès le lendemain tout était propre : déjà le soir même les sites étaient plutôt naturellement propres, ASO est aussi passé par là puis nous avons sollicité la Coved. Les écogardes de la CdC ont veillé sur les bords de route à ce que les espaces naturels sensibles ne soient pas piétinés. »
Lionel Quillet était donc à l’issue de l’arrivée de la 10ème étape du Tour de France 2020 un président de la CdC et 1er vice-président du Département fatigué mais heureux…
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article