- Social
- Solidarité
- Illettrisme
Réapprendre à compter, lire et écrire dans l’île de Ré
En 1995, Le docteur Jean-Claude Artus a constitué l’association Ré-Clé-Ré pour lutter contre l’illettrisme et les difficultés rencontrées par un grand nombre de personnes en lecture, écriture et calcul. Président d’honneur de l’association, il peut se féliciter de la bonne gestion et de l’action de l’association présidée par Jean-Claude Bonnin, entourée par un conseil d’administration solide et d’une équipe de formateurs professionnels et bénévoles, compétente et disponible.
Une demande de formation forte
Avec un bilan global de 98 adultes, 25 jeunes et 80 enfants accueillis annuellement, Ré Clé Ré répond bien aux demandes de formation et d’accompagnement social et professionnel des Rétais. La proximité et la compétence de l’équipe pédagogique qui entoure Aude Juin sont particulièrement appréciées par le public concerné. Avec des financements de la Communauté de Communes, des partenaires institutionnels, de la CAF, du Lions Club et des employeurs, les formations ainsi que l’accompagnement social et professionnel sont gratuits. Le site internet reclere.fr mis en ligne récemment, informe le public sur la vie de l’association et les différentes actions proposées.
Ré à la Hune a rencontré des apprenants motivés
À Saint-Clément, au rythme de 1h30 par semaine, une salle de l’ancienne poste accueille un groupe de dix adultes d’origine portugaise, très motivés pour apprendre la langue française. L’ambiance est conviviale autour de Christine, la formatrice, très expérimentée en français langue étrangère. Chacun apprend à son rythme, conscient que la maîtrise de la langue est indispensable à la réussite de l’intégration sociale et professionnelle.
Au siège, rue la Blanche au Bois- Plage, Delphine, 21 ans, titulaire d’un Bac scientifique prépare son concours d’entrée en formation d’éducatrice de jeunes enfants. Si l’écrit ne lui pose pas de problème, après deux échecs à l’oral par manque d’assurance, elle vient à Ré Clé Ré pour apprendre à gérer son stress, travailler sa prise de parole et sa technique d’entretien pour réussir son oral.
Emilie, 20 ans, prépare son DAUE, diplôme universitaire équivalent du Bac L, avec sa formatrice. Elle a arrêté ses études en 1ère sanitaire et sociale depuis 3 ans. Emilie travaillait en grande distribution et depuis 6 mois elle vient à Ré Clé Ré perfectionner son français et les maths, en complément de ses cours par correspondance du CNED. Très timide, Emilie apprend à s’organiser, à s’affirmer, et s’oriente vers un travail auprès des personnes âgées. Trois belles rencontres qui illustrent la diversité et l’intérêt des nombreux parcours accompagnés par l’équipe formatrice de Ré Clé Ré. Formateurs et accompagnateurs, professionnels ou bénévoles, s’investissent avec une grande disponibilité auprès d’apprenants qui s’engagent avec la volonté d’atteindre leurs objectifs.
Une réussite que les apprenants appellent pour eux d’abord, pour leur famille souvent, mais aussi comme une reconnaissance du dévouement et de la compétence de leurs formateurs.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article