- Social
- Création - Saint-Martin de Ré
Ré’alizés : Benjamin Gilard ouvre sa poissonnerie
Meilleur apprenti de France 2018, champion de France 2018, meilleur écailler européen 2021, meilleur écailler à la Cité de l’huître de Marennes en octobre dernier, Benjamin Gilard est incontestablement fait pour ce métier et les Rétais vont désormais pouvoir en profiter !
C’est fort de toute son expérience et déterminé comme jamais que le jeune Rivedousais ouvre sa poissonnerie début mai dans la zone commerciale de La Flotte…
Une poissonnerie familiale et engagée
Ré’Alizés est une entreprise familiale : “Mon grand-père était marin pêcheur et mytiliculteur et ma mère, Nadine Nicolleau, qui va être co-gérante avec moi de la poissonnerie, était mareyeur à son compte”, nous explique Benjamin.
L’objectif est de faire une poissonnerie s’inscrivant dans une démarche écologique et dans un esprit différent de ce que l’on peut déjà trouver. “J’ai souhaité travailler sur les cinq sens des clients en créant un univers marin qui donne envie notamment de toucher, sentir ou encore regarder. Le vivier aura une place importante pour que l’on voit évoluer les poissons et crustacés dans leur milieu marin. C’est important de voir ce que l’on mange avant de l’écailler et de le transformer. Des soirées de dégustation seront proposées, l’occasion de mieux faire connaissance avec la clientèle. De plus, je suis dans une démarche de protection de la ressource halieutique, c’est-à-dire de tous les êtres vivants du milieu marin. Il faut faire avec ce qu’on a ici sur nos côtes sans aller chercher le poisson à des milliers de kilomètres. À l’exception de deux-trois poissons, j’ai prévu d’acheter sur les criées des Sables d’Olonne, de La Rochelle ou de la Cotinière, mais pas plus loin, c’est une démarche écologique logique à mon sens. Nous avons des pêcheurs qui font un travail formidable chez nous, on est déjà tellement riche de notre biodiversité ici, pourquoi aller chercher plus loin pour nous nourrir ?”, nous confie le jeune homme plein de bon sens.
Une démarche écologique et anti-gaspi
Benjamin propose aussi une partie traiteur avec l’aide d’une cheffe saintaise, et sera dans une démarche anti-gaspi. “En accompagnant des marins pêcheurs dans l’exercice de leurs fonctions, je me suis rendu compte que beaucoup de poissons considérés comme non vendables en criées étaient rejetés à la mer alors qu’ils sont très bons. Je pense qu’il faut arrêter la sélection dans les filets de pêche, c’est pourquoi je compte récupérer puis valoriser ces poissons et prouver à mes clients que l’on peut faire un bon repas avec eux. Mon travail en tant que poissonnier est de valoriser au maximum ces produits là, chez nous tout se transforme, rien ne se perd.”, poursuit Benjamin.
Le meilleur apprenti de France, habitué à l’excellence, souhaite utiliser ses talents pour faire de beaux plateaux de fruits de mer, où même les crevettes seront décortiquées, et vendre du poisson de saison d’une qualité irréprochable, mais également des produits à des prix accessibles grâce à des poissons peu chers de base car ils ont trop d’arêtes par exemple. “Ce n’est pas parce que nous sommes sur l’île de Ré que je ne proposerai pas de produits abordables, la population n’est pas ici composée que de grosses fortunes. C’est pour cette raison que je vendrai aussi des produits simples et bons, autant me servir de mon expérience pour transformer des produits d’ordinaire peu achetés pour en faire des mets raffinés et accessibles à tous”, conclut-il plein de bonnes idées. Nous lui souhaitons de Ré’alizés ce projet avec succès…
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article