« Réagir pour Sainte-Marie » repart à la conquête de la mairie
A contrario de ce qu’il avait annoncé lors d’une réunion publique, Francis Villedieu repart et devrait être la tête de la future liste « Réagir pour Sainte-Marie ». Nous l’avons rencontré avec Marie-Noëlle Mounier pour savoir ce que leur liste propose.
En piste depuis les élections partielles de 2011, tous les membres de Réagir ne sont pas prêts à se réinvestir dans la vie municipale et c’est une liste modifiée pour partie qui sera déposée le 6 mars. Des Maritais et Maritaises sont venus se présenter spontanément pour constituer cette nouvelle liste que les futurs candidats sont entrain d’ajuster en fonction des compétences de chacun. L’équipe, dont la fourchette d’âge va de 21 à 72 ans, est constituée de manière à être la plus représentative possible de Sainte-Marie et comprend des éléments déjà aguerris à la vie municipale.
Les grands chantiers restent pratiquement les mêmes : la vie à l’année et par conséquent le logement et l’emploi sans lesquels le village ne gardera pas une population jeune dont les enfants fournissent le quota nécessaire à la conservation de toutes les classes. Les candidats estiment qu’il est nécessaire d’être à l’écoute et d’aider tous les corps de métier. L’environnement, l’écologie, la préservation des espaces naturels et entre autres de la Côte sauvage, l’aspect communautaire du travail municipal sont autant de sujets qu’ils privilégient. Leur cheval de bataille reste depuis le début de leur mandat l’aboutissement des projets car, comme le précise Francis Villedieu « trop de dossiers ont stagné durant ce mandat dont le bassin d’irrigation pour lequel nous craignons de ne plus pouvoir trouver de financement de la part de la Région ou bien encore la salle d’Antioche dont le lancement du marché a été voté en conseil municipal le 24 janvier avec pratiquement un an de retard par rapport à ce qui était prévu ». Il faut d’ailleurs se donner les moyens de faire aboutir ces projets, savoir rechercher les financements et aller dans les services des différentes institutions se battre pour les obtenir.
Vigilance, transparence, compétence, débats fructueux d’où naissent les idées, restent les mots d’ordre et qualifient l’action que Réagir veut mener tout en gardant le contact avec les Maritais grâce à une communication de proximité.
Liste : « Réagir pour Sainte-Marie »
Francis Villedieu*, 49 ans, chef d’entreprise, ingénieur des Arts et Métiers, Marie-Noëlle Mounier*, 40 ans, professeur d’histoire géographie, Dominique Levaux Thomas* (M), 62 ans, retraité, chef d’entreprise, Murielle Courtois*, 42 ans, cadre marketing et communication, Fabrice Maupilier, 52 ans, chef d’entreprise, Florence Henry, 56 ans, adjointe de gîte au VVF, Anthony Cordon, 37 ans, viticulteur, Annie Clavel-Sarrazin, 58 ans, chef de service à l’Agence Régionale de la Santé, Marc Pillard, 46 ans, pompier, Stéphanie Monnereau, 40 ans, cadre à la Caisse d’Allocations Familiales, Rémi Quenton, 21 ans, étudiant, Edithe Mounier, 64 ans, retraitée, infi rmière libérale, William Donny, 49 ans, chef de cuisine, Simone Thibaut, 62 ans, retraitée Éducation nationale, Michel Florentin, 49 ans, inspecteur de l’Éducation nationale, Dominique Cornic (F), 70 ans, retraitée, ressources humaines, Jérémy Cordeau, 28 ans, animateur, Corinne Géraudel, 44 ans, chargée de recrutement, Olivier Tourillon, 49 ans, photographe aquatique, commerçant, Laurence Campes, 40 ans, ingénieur agroalimentaire, Christophe Vinatier, 36 ans, moniteur sportif, Caroline Gourvellec, 41 ans, professeur de mathématiques, Jean-Mathieu Deslandes, 43 ans, médecin généraliste
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunions publiques : Vendredi 14 mars à 20h30 – salle des Tamarins / Dimanche 16 mars à 16h – salle des Tamarins / Jeudi 20 mars à 20h30 – salle Antioche / Vendredi 21 mars à 20h30 – salle des Tilleuls
Facebook : Réagirpoursaintemarie 2014
Voir l’article consacré à la liste de Jacques Boucard pour les municipales à Sainte-Marie-de-Ré et celui consacré à la liste de Gisèle Vergnon
Voir le bilan de la maire sortante Gisèle Vergnon
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article