Ré Working Club à Sainte-Marie, c’est fini…
Jeudi 16 mai 2019, le conseil municipal de Sainte-Marie-de-Ré a voté à l’unanimité, la délégation à Habitat 17 de la réalisation des travaux ainsi que la gestion de trois logements sociaux, au sein de l’immeuble racheté par la mairie place Eudes d’Aquitaine.
Si jusqu’à aujourd’hui, la place de l’église de Sainte-Marie, pourtant agréable et arborée, ne comptait aucun commerce, les choses devraient changer prochainement. Le rez-de-chaussée de l’immeuble sera en effet transformé en local commercial de 80m2, géré par la commune, favorisant ainsi l’animation de cette belle place Eudes d’Aquitaine.
La commune a également voté la labellisation de Sainte-Marie-de-Ré comme commune « Refuge LPO » et se félicite d’être le premier village rétais à avoir franchis le pas. Cette labellisation s’inscrit dans la continuité du travail amorcé il y a plusieurs années avec la pose de nombreux nichoirs dans la commune.
Madame la Maire fait enfin part de son mécontentement lié à sa récente instruction de la liquidation judiciaire de l’espace de Coworking « Ré Working Business Club » (relié à la société Partners & Co). Et pour cause, à aucun moment les responsables de cet espace de travail, mis en service au début de l’été 2017, n’auraient souhaité rencontrer ni échanger autour de leurs difficultés avec l’équipe municipale. Les gérants auraient en outre mis en difficulté un des locataires d’un bureau privatif au sein de leur espace de travail en ne payant pas leurs factures : l’accès internet a ainsi été coupé sans que soit prévenu ce locataire (pour 15m2 celui-ci payait pourtant la somme de 3 500 euros par trimestre !).
Plusieurs loyers dus à la mairie à cette date sont impayés à hauteur de 36 000 euros. Heureusement, une caution bancaire au bénéfice de la commune avait été acquise pour un montant de 22 500 euros ainsi qu’un dépôt de garantie de 7 500 euros. Financièrement, la mairie devrait donc retomber sur ses pattes et a fait appel à un avocat spécialisé sur ces questions. La Région a de son côté suspendu la subvention de 60 000 euros qui devait être allouée à l’entreprise.
Cet échec, mis en parallèle avec la fermeture récente de l’espace de coworking de Loix, « Cowork en Ré » interroge sur l’opportunité de ces espaces de travail partagés sur l’île de Ré, qui furent largement médiatisés. Après cette expérience malheureuse, les élus souhaitent se donner le temps de la réflexion (jusque fin août) avant de relouer les locaux. Espérons que la pioche soit meilleure…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article