Ré Working Business Club, le travail autrement
Il était très attendu : le Ré Working Business Club de Sainte-Marie vient enfin d’ouvrir ses portes. Rencontre avec Emmanuelle Amelin pour une visite des lieux.
Né d’un manque
Le coworking a le vent en poupe. Pas un effet de mode mais une nouvelle manière de penser le travail qui s’avère une excellente alternative à tous les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs qui en ont assez de travailler chez eux, parfois sur un coin de table. Or quand on crée une entreprise ou que l’on a une seconde activité, disposer d’un bureau ou d’un local est un luxe. Dans les grandes villes c’est souvent le prix des loyers qui est en cause. Sur l’Ile de Ré, c’est en premier lieu leur absence pure et simple. Tel est le constat qu’ont fait Emmanuelle Amelin et Mireille Bonavero, c’est leur propre expérience qui leur ont donné l’idée de créer cet espace.
Comme une maison
Le concept de co-working repose sur deux fondamentaux : disposer d’un espace de travail partagé mais aussi sortir de l’isolement et avoir l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels, afin d’élargir son réseau. Emmanuelle Amelin et Mireille Bonavero y ont ajouté leur vision personnelle, le bien-être au travail. Chaque pièce a ainsi été aménagée avec soin : de la salle de réunion à l’espace lounge en passant par les bureaux individuels ou collectifs, la décoration de style scandinave est particulièrement soignée. Une modernité rigoureuse qui sied bien à la finalité des lieux, mais agrémentée de la tendance hygge : douceur des couleurs pastels, coussins et murs habillés de miroirs et de cadres, bref cela n’a rien d’impersonnel. C’est clair, lumineux, net mais aussi agréable à regarder et confortable. Bref, l’idéal pour se concentrer et travailler sans stress !
Des services à la carte
Disposer un bureau pour quelques heures, plusieurs semaines ou même à l’année, d’une connexion internet, organiser un rendez-vous client ou une réunion, domicilier son entreprise mais aussi participer à des conférences et même à des sessions de formation, le Ré Working Business Club porte sa vocation dans son nom : travail, développement mais aussi partage. Il s’agit de rapprocher les entrepreneurs rhétais mais aussi de trouver des solutions concrètes à leurs besoins au quotidien. Espace de travail partagé mais aussi club pro auquel on peut adhérer moyennant une cotisation annuelle (payable mensuellement) afin de profiter d’avantages comme des tarifs préférentiels sur la location des bureaux (entre autres). Ajoutons à cela que l’espace est bien sûr également ouvert aux visiteurs de passage car tous les entrepreneurs le savent bien : même en vacances, on ne s’arrête jamais vraiment ! Emmanuelle et Mireille accueilleront ainsi dès cet été trois Anglais, un Danois et un Canadien. Enthousiastes et pleines de projets, Emmanuelle et Mireille ne font pas dans le virtuel. Conférences, séminaires et formations ne seront pas suivies sur internet mais orchestrées par des professionnels qui feront le déplacement. « Des vrais gens de la vraie vie pour faire du vrai business », appuient-elles. Un état d’esprit orienté sur la rencontre et le service auquel on ne peut qu’adhérer sans réserve !
Working Business Club
2, rue de la République à Sainte-Marie de Ré
Contact et renseignement au 05 46 51 85 86 ou sur www.reworkingbusinessclub.com
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article