- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°189
Ré victime de son succès

La nature humaine est ainsi faite qu’elle détruit son propre avenir… Tandis que les élus rétais, d’hier et d’aujourd’hui, ont placé la préservation de l’île de Ré au centre de leur politique territoriale, force est de constater que les pressions sur ce petit bout de paradis ne cessent de croître.
Par des comportements irresponsables, voire cupides – n’ayant pas peur des mots – certains, pour leur simple bon plaisir le temps des vacances, d’autres par recherche du profit, détruisent ce qui fait l’essence même de l’attractivité de l’île. Voulant potentialiser sur les atouts de notre île, à des fins personnelles, de loisirs ou professionnelles, ils tuent eux-mêmes « la poule aux oeufs d’or » et ne semblent même pas le réaliser. Ou ne sont pas assez intelligents pour appréhender le long terme… Après moi, le déluge !
Quelle tristesse d’assister chaque année au spectacle pitoyable de ces prédateurs humains pour qui respect et intérêt collectif ne font pas partie des valeurs fondamentales.
En guise de réponse, soyons nous tous, habitants et acteurs locaux, mais aussi tous les amoureux « intermittents » de l’île de Ré, irréprochables dans nos comportements quotidiens, allons encore et encore prêcher la bonne parole, expliquer, convaincre… avec fermeté mais bienveillance, pour que l’île de Ré ne se transforme pas en vulgaire station balnéaire, dénuée de tout charme.
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article