- Social
- Solidarité
- Solidarité
Ré-Unissons ou la force du Collectif
Collectif avec un grand C, tant sur le fond que sur la forme. Depuis sa naissance il y a huit ans, Ré-Unissons a fait du chemin…
« Tout est parti du repas de Noël qui était auparavant organisé par le Secours Catholique », se souvient Christian Bourgne, président de Ré-Clé-Ré assurant la coordination et l’animation de Ré-Unissons. Alors que le Secours Catholique connaît quelques difficultés logistiques, Jean-Claude Bonnin, membre du conseil d’administration de Ré-Clé-Ré exprime une idée : être plus nombreux pour faire mieux. Le collectif est né…
Passion et engagement
Christian Bourgne ne tarit pas d’éloges et se réjouit spontanément de travailler avec un collectif de gens passionnés et engagés, des « personnes irréprochables qui donnent en plus de leurs propres associations ». « Il n’y a aucun égo, c’est un vrai bonheur ! », s’enthousiasme-t-il. Rappelons que le collectif rassemble aujourd’hui vingt associations en majorité à vocation sociale ou caritative, et compose un ensemble structuré en cinq parties (finances, secrétariat, logistique évènements et repas solidaire, coordination-animation et enfin gestion locale-collectivités et acteurs sociaux), chacune d’entre elles ayant un ou deux interlocuteurs dédiés. Né d’une rencontre autour de la belle initiative du repas de fin d’année, le collectif travaille depuis avec constance, au fil de réunions régulières.
Dans la vie de tous les jours
Il était logique qu’une telle somme d’énergies se déploie au-delà d’une soirée, fut-elle de Noël. En prise directe avec le terrain et riche d’une multitude d’expériences et de compétences, le collectif s’est tout naturellement penché sur certains dossiers, n’hésitant pas à interpeller les élus. « Ce n’était pas évident avec les CCAS entre lesquels il y a beaucoup de différences », souligne Christian Bourgne rappelant qu’ils sont aujourd’hui autonomes financièrement grâce aux communes. « Avant il y avait le soutien du Département mais suite à la mise en place de quotas, intenables sur l’Île de Ré, celui-ci s’est retiré », précise le Président de Ré-Clé-Ré.
Pas une concurrence mais une force supplémentaire
Après pas mal de négociations, une première réunion est organisée avec les CCAS pour une présentation du collectif. « C’était essentiel », assure Christian Bourgne. Essentiel pour faire comprendre que l’ambition de Ré-Unissons n’est pas de se substituer aux CCAS mais de venir en appui avec l’intérêt d’une vision globale. A la Communauté de Communes, l’accueil du Directeur du Pôle Services à la Population est favorable. « Brice Samson a vite compris ce que nous pouvions apporter au territoire », se réjouit Christian. Un accueil qui sera renforcé par la prise de fonction de l’élue Peggy Luton au poste Logement.
Ensemble sur le logement d’urgence
Les situations de logement d’urgence sont multiples, concernant particulièrement les cas de violences intrafamiliales. « C’est un travail de près de deux ans », explique Christian Bourgne, saluant particulièrement l’implication de Philippe Chatin du Secours Catholique. « Il est incroyable et n’a jamais rien lâché, dans le calme et toujours avec de solides arguments », souligne Christian évoquant les nombreuses réunions et rencontres, par exemple avec l’association Cabestan. Au final, « que du positif, des moyens et aujourd’hui des points de chute assurés dans certaines communes », se réjouit-il, ajoutant la création d’un document intitulé SOS Ré-Unissons, bientôt mis à disposition dans les communes pour apporter des réponses sur plusieurs thèmes.
Toujours concernant le logement, le collectif a été invité à participer au groupe de travail en vue de l’élaboration du PLH*, pour lequel il a été force de propositions.
Solidarité interne
Un autre bénéfice à inscrire à l’existence du collectif. « En travaillant ensemble, les associations ont aussi appris à se connaître et tout le monde se mobilise sur les causes de chacun », explique Christian Bourgne. Une solidarité interne qui permet l’efficacité. Si l’une des associations rencontre un problème particulier ou a besoin de quelque chose, il y a toujours quelqu’un pour répondre, conseiller ou trouver ce qui manque. Telle est la force d’un collectif derrière lequel il y a finalement beaucoup de monde, bénévoles compris. Alors, jusqu’à présent, Christian Bourgne peut le dire : « Nous trouvons toujours une solution ».
Alors que du côté des CCAS certains appellent et d’autres pas, voilà qui nous mène au vœu de Christian Bourgne : « qu’en face d’un problème sans solution, le réflexe soit d’appeler Ré-Unissons ».
Concluons enfin par cet évènement annoncé pour le 10 octobre 2025 : en lançant la journée des bénévoles autour de cinq thèmes (environnement, patrimoine, culture, social et sport), Ré-Unissons entend rendre hommage à tous les bénévoles et en mettre en lumière certains en particulier. « Nous ne pourrons récompenser que deux personnes par thème », précise-t-il, ajoutant qu’il y aura évidemment parité.
Huit ans après sa création, Ré-Unisssons a fait ses preuves. Parlant d’une seule voix, le collectif est aujourd’hui écouté et considéré par les pouvoirs publics insulaires, ce qui était « primordial » pour Christian Bourgne. Ayant l’avantage d’être sur le terrain et confronté aux réalités du quotidien, il se révèle aussi très utile pour les élus chargés de gouverner la cité. Finalement, un bel exemple d’une démocratie participative pertinente et efficace.
*PLH : Plan Local de l’Habitat
Ré-Unissons : Le collectif des associations solidaires rétaises, organise le repas de Noël, ouvert à tous, le samedi 14 décembre à 12h, Salle des Oyats au Bois-Plage.
Préparé par les bénévoles des associations et soutenu par les mairies et commerçants locaux, cet évènement vise à rassembler les Rétais autour des valeurs de solidarité et d’amitié.
L’animation sera comme chaque année assurée par Cathy Joubert. Une participation de 10 € est souhaitée. Réservez dès à présent et avant le 30 novembre auprès de Hélène et Jean- Luc Dessalle.
CP
Tél : 06 87 47 50 06 ou 06 32 78 71 54
Lire aussi
-
Social
Le Bois-Plage : première pierre posée au 9 avenue du Pas des Boeufs
Il a fait du logement l’une des priorités de sa mandature. Le 6 décembre, Gérard Juin a posé la première pierre du programme locatif social du Pas des Boeufs.
-
Social
AG de L’Amicale des bénévoles du don du sang de l’île de Ré
Toujours autant de détermination chez les bénévoles rétais qui se sont retrouvés, lundi 25 novembre, salle des Oyats au Bois-Plage.
-
Social
L’association L’Embellie a besoin de soutien(s)
Embellie, définition : éclaircie, amélioration, accalmie, moment plus serein… les mots ont un sens et l’association du même nom une mission.
Je souhaite réagir à cet article