- Île de Ré Mag’
- Nature
Ré, terre d’équitation
L’île de Ré est un lieu très apprécié des amateurs d’équitation. Plusieurs centres équestres proposent des stages, sorties ou des balades, une autre manière de découvrir Ré la verte et sa nature omniprésente.
De nombreux habitants de l’île de Ré, jeunes ou moins jeunes, pratiquent l’équitation de façon plus ou moins régulière. C’est également le cas pour de plus en plus de visiteurs du territoire, qui participent durant les vacances à des stages ou des balades à poney ou à cheval. Un succès qui se traduit localement par la présence de plusieurs poney-clubs et centres équestres, d’un bout à l’autre de l’île. Ré serait-elle un paradis pour les amateurs d’équitation ? Avec de nombreux sentiers, des zones boisées moins connues que les ports et bien sûr moins fréquentées et quelques plages accessibles aux chevaux, la réponse pourrait bien être oui.
Découvrir une autre île de Ré
Franck Chabannier est un cavalier amateur, il monte son cheval Galopin aux Ecuries du Moulin Moreau à La Flotte. « Dans l’île, beaucoup de personnes pratiquent l’équitation. Je monte depuis huit ans grâce à ma fille qui m’a fait découvrir ce sport et c’est devenu une passion. J’ai été piqué car je fais des balades mais aussi des concours, ça devient chronophage mais par chance c’est une passion familiale. Ainsi mon épouse, ma fille ou moi pouvons monter notre cheval à tour de rôle. L’île de Ré est un terrain propice car les sols sont sablonneux et il y a beaucoup de forêts. L’équitation est un moyen de découvrir l’île autrement. Même en plein été, on ne croise personne quand on sort en balade et nous pouvons aussi faire des balades sur la plage. » L’accès aux cavaliers est possible sur certaines plages et les horaires sont réglementés. Franck Chabannier est accompagnateur bénévole lors des sorties du centre équestre et se réjouit des sourires des cavaliers qui découvrent l’île de Ré.
« A cheval, poursuit-il, on peut traverser des paysages très variés, les vignes, les chemins et les fougères, la forêt où l’on peut parfois observer des animaux, c’est un endroit très calme même en pleine saison. A la plage, nous faisons en sorte de laisser propre derrière nous pour éviter les remontrances des estivants. Sur la plage, le comportement du cheval est différent et pour les gens qui découvrent ce moment lors de balades ou de sorties, c’est magique, avec une grande sensation de liberté. »
Evasion et contact avec la nature
Même son de cloche pour Emmanuelle Chaussat qui anime toute l’année le Poney club Equipassion à La Flotte et apprécie le cadre naturel rétais. « Nous sommes entourés de bois dans lesquels il est très agréable de monter même en plein été, à l’ombre des arbres. C’est un grand espace peu fréquenté, sans voitures. On peut y accéder facilement d’ici, c’est un vrai atout. En général, le parcours commence par une belle balade dans les bois avant d’atteindre la plage, ça plaît beaucoup, et parfois on peut aller y admirer le coucher de soleil ou le lever de soleil. Si on part à 7h du matin, on peut arriver l’été sur la plage vers 7h30 alors que la journée commence, c’est magique. Et il y a peu de routes à traverser pour pouvoir faire cette balade. Nous accueillons aussi des jeunes qui viennent pour faire des stages de poney, le centre équestre est au milieu de l’île de Ré, dans un endroit calme, très boisé. Ici il n’y a pas de voitures qui circulent sur le chemin, seulement quelques vélos et quelques promeneurs, nous avons beaucoup d’espace et les gens n’imaginent pas que nous avons autant de place. Des balades à la plage sont aussi possibles pour les petits, au départ du centre équestre ou de la plage. »
Des moments de liberté, d’évasion, au contact de la nature, voilà ce que découvrent des dizaines de cavaliers débutants ou plus confirmés chaque année. Le cheval est un animal qui ne laisse personne indifférent, on peut soit en rêver, soit en avoir peur, « mais c’est un animal sensible et gentil », estime Franck Chabannier. « Après tout, il nous laisse quand même monter sur son dos. J’ai vu beaucoup de gens découvrir le cheval et l’équitation et à chaque fois le plaisir se lit sur leur visage. »
Avis aux amateurs, les nombreux centres équestres rétais sauront vous mettre en selle !
Les centres équestres rétais
Poney Club Les Ecuries de Vasco à Ars-en-Ré
Tél. : 06 43 00 49 74
Poney Club Les Petites Folies à La Couarde-sur-Mer
Tél. : 07 71 61 80 74
Poney Club du Phare à Saint-Clément-des-Baleines
Tél. : 06 78 71 04 44
Centre équestre de Ré à Saint-Clément-des-Baleines
Tél. : 06 16 27 18 16
Poney-club Equipassion à La Flotte
Tél. : 06 31 52 44 24
Ecuries du Moulin Moreau à La Flotte
Tél. : 05 46 09 32 34
Haras des Evières au Bois-Plage-en-Ré
Tél. : 06 11 57 25 93
Les écuries de Loix
Tél. : 06 28 27 92 76
Les Petites Ecuries du Marais à Ars-en-Ré
Tél. : 06 16 46 08 89
Ardevac, stages de voltige à cheval à Loix
Tél. : 06 85 07 22 15
Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
L’âme de l’île
Edito
-
Île de Ré Mag’
L’île, tournée vers la mer, Ré, protégée
Les côtes de l’île de Ré totalisent environ 110 km. Des côtes composées de dunes et de plages bien sûr, mais pas uniquement. Car l’île de Ré est aussi protégée de la mer par des falaises comme celles qui contournent l’abbaye des Châteliers à La Flotte, ou par des digues comme celles qui bordent le Fier d’Ars ou encore la monumentale digue du Boutillon, édifiée après la tempête Xynthia de 2010, pour remplacer une digue devenue obsolète. Des côtes également façonnées par les activités humaines : s’y dessinent les ports, parcs ostréicoles, marais salants et pêcheries appelées écluses à poisson, autant d’activités économiques traditionnelles de l’île de Ré. Photos de © Yann Werdefroy
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples
Je souhaite réagir à cet article