- Île de Ré Mag’
- Art de vivre
Ré, terre de voile un paradis pour les sports nautiques
Des spots répartis tout autour du territoire, du vent en toutes saisons, des vagues également, l’île de Ré est un endroit idéal pour pratiquer les sports nautique, en toutes saisons.
Voile, surf, kitesurf, windsurf, paddle, wingfoil, les possibilités sont nombreuses, tout autant que les clubs et écoles qui permettent de découvrir ces sports de Rivedoux aux Portes. L’atout majeur d’une île comme Ré pour la pratique des sports nautiques, ce sont les différents spots qui sont praticables en fonction du sens du vent et en fonction de la houle.
Antoine Albeau, sportif français le plus titré, 26 fois champion du monde de windsurf, a grandi et vit sur l’île de Ré. Il a tiré ses premiers bords en planche à voile à La Couarde-sur-Mer. Inutile de dire qu’il connaît tous les spots sur le bout des doigts. « Ré est un bon endroit pour apprendre à naviguer, à Rivedoux ou à Sablanceaux par exemple les spots sont abrités et il y a beaucoup de sable, le spot du Goisil est un bassin formidable pour apprendre et la plage de La Loge aussi. Nous sommes sur une île donc on a logiquement des plages de tous les côtés, même côté nord quand la mer est haute comme au Goisil ou à Loix. Ici, il est possible de naviguer par n’importe quel secteur de vent, avec les vents dominants d’hiver comme les vents thermiques d’été. La pointe de Grignon, ou les Gouillauds sont bien orientés pour le nord-ouest des thermiques de l’été. Par secteur de sudouest, le vent donne sur Lizay, la pointe de Chauveau. A Rivedoux, à Sablanceaux, on voit beaucoup de kitesurfs et de wingfoils, le sud-ouest fonctionne de l’autre côté de Rivedoux. Aux Portes-en-Ré, la plage de la Loge et le banc du Bûcheron sont de très bons spots par vent de nord-ouest ou de nord-est. Quand j’étais jeune j’étais tout seul sur les spots, mais désormais la pratique est très développée. Beaucoup de Rochelais viennent souvent naviguer, car Rivedoux est tout proche. De nombreuses disciplines sont apparues ces dernières années, le kitesurf, le wingfoil que même les surfeurs peuvent pratiquer. »
L’événement glisse de l’année : venez défier Antoine Albeau !
La deuxième édition des Antoine Albeau Series aura lieu à La Couarde -sur-Mer, sur la plage du Peu Ragot. La compétition se déroulera devant l’école de voile familiale, qui porte son nom. Les 7, 8 et 9 juin, les participants auront un défi à relever : détrôner le colosse de Ré, sur ses propres terres en windfoil et wingfoil longue distance. « J’ai toujours voulu organiser une compétition ici, explique Antoine Albeau, mais je n’avais pas le temps à cause de ma carrière. Pendant trois jours, nous attendons une centaine de compétiteurs et les gagnants remporteront de vrais prix, j’y tenais réellement car dans beaucoup de compétitions les lots sont assez symboliques. » Une compétition atypique et très attendue pour défier le multiple champion du monde de windsurf sur son propre terrain.
www.antoinealbeauseries.com
Le wingfoil, petit dernier des sports nautiques
Sport apparu il y a environ cinq ans, le wingfoil ou wing, se pratique à marée haute sur divers spots de l’île de Ré. Antoine Albeau confirme l’engouement pour cette nouvelle discipline : « Aujourd’hui dans mon école, la demande se tourne vers le wingfoil, on donne des cours de cette discipline depuis 2019. On touche une nouvelle clientèle qui veut essayer, c’est très à la mode en ce moment. » Debout sur une planche munie d’un foil, les wingsufeurs tiennent une aile avec une ou deux mains au-dessus d’eux. Ce sport est un hybride entre le kitesurf, la planche à voile et le surf et connaît déjà un vif succès.
De nombreux habitants de l’île pratiquent les sports nautiques presque toute l’année. Agnès Gironnay surfe depuis plusieurs années, et a découvert le wingfoil plus récemment. Son époux Loïc a commencé le windsurf à l’âge de 12 ans, le surf quelques années plus tard et le wingfoil il y a trois ans. Tous deux se réjouissent de vivre dans une île qui leur permet d’être sur l’eau le plus souvent possible. « C’est un territoire marin propice pour la voile et les sports de glisse et c’est un endroit idéal pour apprendre. La Bretagne est un endroit parfait pour pratiquer mais la météo peut y être plus rude donc moins adaptée pour les débutants. En Méditerranée, il y a du vent mais très peu de vagues. Sur la côte basque, il y a des vagues mais pas de vent et parfois les conditions sont fortes. Alors, finalement les îles d’Oléron et de Ré ont des avantages indéniables pour pratiquer : des vagues, du vent thermique l’été. Et on passe très vite d’un spot à l’autre si les conditions changent. »
Des spots accessibles pour to us les niveaux
En windsurf, les débutants pourront se tourner vers le Goisil à La Couarde-sur-Mer à marée haute ou les plages nord ou sud de Rivedoux-Plage Les plus confirmés apprécieront le secteur de Chauveau, quand les plus aguerris aiment les conditions hivernales quand la houle se forme le long de la côte sud de Rivedoux-Plage.
Pour débuter en surf, les bons spots se situent aux Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré ou au Gros- Jonc au Bois-Plage-en-Ré. Le site des Gouillauds également au Bois-Plage est accessible aux surfeurs ayant un meilleur niveau. Enfin, pour celles et ceux qui ont le niveau requis, la pointe de Grignon à Ars-en-Ré ou le Lizay aux Portes-en-Ré offrent des conditions plus intenses notamment en hiver.
Les lieux idéaux pour le kitesurf sont les plages de Rivedoux nord, du Boutillon à La Couarde-sur- Mer ou du Gros-Jonc. Les kitesurfers expérimentés préférant le spot de Chauveau à Rivedoux, le Lizay et le Petit Bec au bout de l’île de Ré. Enfin le wingfoil peut se découvrir à La Couarde-sur-Mer, à Rivedoux ou au Boutillon, là où les pratiquants plus expérimentés iront volontiers au Lizay ou à Grignon quand les conditions sont plus fortes.
Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
L’âme de l’île
Edito
-
Île de Ré Mag’
L’île, tournée vers la mer, Ré, protégée
Les côtes de l’île de Ré totalisent environ 110 km. Des côtes composées de dunes et de plages bien sûr, mais pas uniquement. Car l’île de Ré est aussi protégée de la mer par des falaises comme celles qui contournent l’abbaye des Châteliers à La Flotte, ou par des digues comme celles qui bordent le Fier d’Ars ou encore la monumentale digue du Boutillon, édifiée après la tempête Xynthia de 2010, pour remplacer une digue devenue obsolète. Des côtes également façonnées par les activités humaines : s’y dessinent les ports, parcs ostréicoles, marais salants et pêcheries appelées écluses à poisson, autant d’activités économiques traditionnelles de l’île de Ré. Photos de © Yann Werdefroy
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples
Je souhaite réagir à cet article