Ré-télé poursuit son émancipation
Reportages, émissions, actualités, communication évènementielle : notre web-télévision est sur tous les fronts.
La chaîne de télé locale créée en 2010 par Yves Morin pour promouvoir l’île de Ré s’impose petit à petit comme un média de référence. En 2013, l’acquisition du matériel nécessaire à la retransmission en live (parabole, caméras, régie) ouvrait la voie de l’actualité à l’équipe de tournage.
Dans la foulée naissait l’émission animée par Catherine Salez, « Le studio ». Un rendez-vous hebdomadaire filmé dans les conditions du direct, qui permet à des personnalités de la vie culturelle, sportive, associative, économique ou politique d’exprimer leur point de vue durant une vingtaine de minutes. En quatre ans, plus de 250 invités, figures locales ou attachées à l’île, ont profité de l’alcôve à fond vert pour partager leurs passion ou aspirations. Parmi eux, Catherine se souvient avec émotion de Gisèle Casadesus, de l’humour de Jérôme Bonaldi, de Patrick Chesnais (son pire souvenir tant « il était bougon et peu loquace ») ou encore du journaliste et ancien directeur de LCI, Éric Revel, saluant le professionnalisme de Ré-télé.
Avec le temps, les nombreux évènements couverts et les reportages archivés ont permis de constituer une bibliothèque audiovisuelle unique qui contribue largement à accroître la visibilité du site.
Grâce à une stratégie de développement maîtrisée Ré-télé a aujourd’hui suffisamment de recul pour mesurer son évolution et asseoir sa légitimité.
En charge de la communication d’Astragale-Prod, (la société chapeaute la chaîne et l’activité évènementielle au service des entreprises), Catherine Bréjat souligne « Les indicateurs issus des dernières statistiques sont significatifs. Les internautes de plus en plus nombreux et fidèles reviennent régulièrement sur le site piocher de l’information en plus de visionner les interviews et reportages ».
Humour potache avec un nouveau flash info et film documentaire en tournage
Tremble Canal+… Ré-télé lance son journal satirique Le petit Rheta à regarder sans modération tous les 1er et 15 de chaque mois à compter de mi-mars ! Le principe de ce format court (environ 3 minutes) et résolument burlesque consiste à couvrir et relater d’une manière décalée et détournée l’actualité de l’île de Ré, dans des sujets réalisés par les équipes de l’émission.
Sur le plateau c’est Raphaël Le Mauve le présentateur (aidé de Baptiste, son correspondant sur le terrain et d’Élodie Laberlu, facétieuse actrice) qui malmènera le quotidien de la vie rétaise.
Le comédien et auteur prolifique, (il est membre entre autres du collectif d’artistes « L’Horizon » à La Rochelle) pratique l’ironie et manie le second degré avec une agilité réjouissante ! Les tout premiers « Petit Rheta » sont dans la boîte. Au studio, Yves Morin forcément déjà fan de ce regard croche-patte sur notre solennelle « spécificité insulaire », n’a pas pu résister à l’envie de me montrer quelques extraits. Je confirme : pas question de se prendre au sérieux avec cette nouvelle « comirubrique » qui tord le cou aux clichés touristiques !
L’autre grand pari de l’année tient dans la préparation d’un film documentaire de 50 minutes, là encore loin de l’esprit « papier glacé » redondant à la saison estivale. Le tournage, qui vient de débuter, mettra à l’honneur ces jeunes qui font bouger les lignes en misant sur les possibilités naturelles et environnementales de l’île comme leviers de vie permanente. Les caméras sont déjà pointées sur des noms tenus secrets pour l’heure mais en tous cas représentatifs de l’île de Ré version dynamo.
Destiné aux chaînes de télévision françaises, ce film permettra de découvrir une image différente et plus réelle de l’île de Ré.
Marie-Victoire Vergnaud
re-tele.fr et le-petit-rheta.fr
– Première diffusion du journal « Le petit rhéta » jeudi 15 mars dès l’aube, histoire de bien commencer la journée !
– Émission « Le studio », mise en ligne tous les jeudis à 18 heures.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article