Ré Swim Run, « une course nature qui rassemble »
Le 14 septembre aura lieu la 6e édition du Ré Swim Run, évènement sportif organisé par La Rochelle Triathlon, le plus gros club de triathlon de la Région avec 380 adhérents. Présentation de l’évènement par son directeur de course, Fabien Millasseau.
Combien de participants attendez vous pour cette 6e édition ?
Nous sommes, comme l’année dernière, à 830 inscrits. C’est notre jauge maximale. Les inscriptions étaient déjà closes au mois de février. L’année dernière, c’était plutôt au mois de mai. En plus, on a une liste d’attente de 300 personnes ! Preuve que le Ré Swim Run a acquis une vraie notoriété. Les participants viennent de toute la France, mais de l’étranger aussi. On a des Canadiens, des Portugais ou encore des Anglais.
Comment expliquer un tel succès ?
Le Swim Run est une discipline qui se distingue par la notion de partage, car elle se court en binôme. Au fil des ans il y a eu des demandes pour courir en individuel, donc on a offert cette possibilité à ceux qui le souhaitent, mais la plupart des concurrents participent à deux. ils alternent nage et course à pied, sans changer d’équipement. Son succès vient aussi probablement du cadre incroyable que nous offre l’île de Ré, c’est une course nature qui rassemble des sportifs passionnés.
Quels sont les parcours proposés ?
Il y a trois parcours différents mais le principe reste le même pour tous : alterner course à pied et natation. Le plus long parcours cumule 30 km, 25 km en course à pied et 5 km en natation. Il se fait au départ de Loix et traverse La Couarde, Saint-Martin et La Flotte jusqu’à son arrivée à Rivedoux. Le parcours de 17 km quant à lui part de Saint-Martin, avec 13,5 km en course et 3,5 km en natation. Et enfin le parcours le plus court de 7 km, 6 en course et 1 en natation, partira de La Flotte. Cette année les coefficients de marées sont très faibles, donc il n’y aura pas assez d’eau sur Rivedoux malheureusement pour organiser la course pour les enfants.
Comment se passe l’organisation de cette course qui traverse tout de même cinq communes ?
Tout se passe très bien ! Il faut dire qu’on ramène du monde sur l’île en après-saison donc je pense que tout le monde est heureux de cela. C’est notre 6e année donc nous sommes maintenant rodés et l’organisation est très professionnelle. On court essentiellement sur les pistes cyclables qui ne sont pas fermées pour autant et que l’on partage avec les autres usagers. Les épreuves de natation se font sur des portions où il n’y a pas de plage. En tout 250 bénévoles sont placés tout au long du parcours, tout est maîtrisé.
La participation est payante. Où vont les bénéfices dégagés ?
La participation est en moyenne de 65 € par sportif, elle varie en fonction de la course, et cela nous sert essentiellement à organiser la course en elle-même car il y a de nombreux coûts. Les bénéfices dégagés restent dans les caisses de notre club et nous servent ensuite à rémunérer nos deux coachs sportifs et à financer la formation des jeunes.
Ré Swim Run
Samedi 14 septembre 2024 Départ à 12h45 de Loix.
Arrivée des derniers au plus tard à 18h30 à Rivedoux-Plage, avenue Gustave Perreau
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article