Je souhaite réagir à cet article

Vos réactions

  • Martin

    Il est mentionné dans cet article (très intéressant) que « Le colonel Schumaker, chef de l’Office of Strategic Services (l’OSS, ancêtre de l’actuelle CIA), arrive le 5 mai à l’Aiguillon et veut faire un coup de force en faisant tomber Ré, sans se préoccuper des dégâts humains que cela pourrait entrainer. » puis que « Les officiers français basés à La Rochelle apprennent alors que Schumaker a donné l’ordre de débarquer dans Ré, ne tenant aucun compte de ce qui lui a été signifié et qu’un commando d’une vingtaine de personnes s’est embarqué à bord d’un chalutier en direction de l’île. Grâce au sang-froid de Fernand Couillaud, chef de la Résistance rétaise, et de Maurice Martineau, lieutenant dans l’armée américaine, qui contactera le commandant de l’île, le capitaine de vaisseau Günther, pour lui expliquer que cette action marginale « était en contradiction avec les instructions du haut commandement militaire », le pire sera évité. »

    Mon grand-père faisait partit de l’OSS et le débarquement n’avait pas pour but de faire « tombé Ré », mais d’obtenir des renseignements sur les centaines de collaborateur des « Sicherheitsdienst » ou SD, le service de renseignement et de maintien de l’ordre de la SS car de nombreux collaborateurs de ce funeste service avait trouvé refuge dans les poches allemandes sur l’atlantique, dans l’espoir d’être exfiltré vers l’Espagne puis l’Amérique du sud.

    Les actions de l’OSS et plus tard de la CIA ne sont pas de nature à combattre militairement un bataillon de soldats retranché dans des bunkers. Le négociateur Meyer, un militaire de carrière Pétainiste, se semblait pas très enclin à traquer ses anciens amis, chose que l’OSS et mon grand-père ont fait à sa place et malgré les risques. Ils étaient d’ailleurs présents avant les troupes de l’armée régulière le lendemain pour mener à bien leur mission de renseignements.
    Si cela vous interesse, j’ai une copie d’un document dans lequel le nom du propriétaire du chalutier apparait, ainsi que le prix pour la mise à disposition et de carburant consommé pour cette opération.