- Arts et Culture
- Loisirs
- 5e édition de Jazz au Phare
Ré se met à l’heure du jazz
Du samedi 16 au mercredi 20 août 2014, « Jazz au Phare île de Ré » monte en puissance et passe la cinquième ! En effet, outre le changement, ou plutôt le rallongement du nom du festival, c’est également, à l’occasion de cette 5e édition, la durée de ce rendez-vous musical estival qui s’allonge avec la création d’un 5e jour de festivités afin de mieux décliner « la note bleue » sous toutes ses teintes.
De 11h du matin à 3h du matin à Saint-Clément-des-Baleines, de la musique partout avec des musiciens sur la grande scène du Phare des Baleines, sur la scène du Théâtre de verdure, dans les bars, les restaurants, les rues… en tout, plus de 130 musiciens pour aborder le jazz sous toutes ses formes, du style New Orleans de ses origines à l’électro d’aujourd’hui en passant par le swing, le bebop, le cool, le jazz manouche et même la soul et le funk. Si, comme le souhaite son président Jean Chavinier, « le parti pris de notre programmation, riche et variée, permet au public de retrouver les plus grands performeurs de jazz internationaux, il est également de “surprendre” en venant découvrir de nouveaux talents ». D’où l’importance que l’événement accorde aux dizaines de concerts gratuits qui animent le lieu. « Tout est fait pour pousser le public à la découverte et au mélange des genres. » Quant aux grandes soirées payantes, elles ne dérogent pas à la règle. Plus que jamais, « Jazz au Phare île de Ré » se veut un lieu de vie, de musique, de rencontre, dans un cadre magique…
Alors, que la fête commence !
Demandez le programme !
La traditionnelle soirée d’ouverture mêlant jazz et cinéma se tiendra samedi 16 août à La Maline, à La Couarde, où sera projeté le film « Cotton Club » de Francis Ford Coppola avec Richard Gere, précédée du concert de « l’Orphéon Célesta », un orchestre à sketchs digne de ceux qui animaient le Cotton Club à l’époque.
À l’affiche, dimanche 17 août sur la nouvelle grande scène sise au pied du Phare des Baleines, les plus grands noms du jazz, avec pour ouvrir les festivités, en première partie, le saxophoniste Olivier Témime, qui avec sa formation Massaliazz, revisite des vieux standards musicaux provençaux, et en seconde partie, « Earth Wind and Fire », le groupe mythique de la soul et du funk, emmené par le prodigieux guitariste Al McKay.
Lundi 18 août, une deuxième soirée que lancera René Urtreger, pianiste français, ex-sideman de Miles Davis, Lester Young, Stan Getz, etc. Saint-Clément-des-Baleines accueillera ensuite la diva du jazz, Dee Dee Bridgewater.
Le lendemain, mardi 19 août, Jean- Michel Proust Organ 4Tet chauffera le public avant d’accueillir sur scène le trio du contrebassiste Avishaï Cohen pour un jazz aux frontières du rock. Et pour clore cette 5e édition, une cinquième soirée, mercredi 20 août. Mathieu Boré Trio, pianiste à la voix sensuelle, ouvrira le bal avec des reprises de grands standards du jazz, façon crooner. Dernier à monter sur scène, Thomas Dutronc qui, comme un manouche sans guitare, fera swinguer un public généralement tout acquis à sa cause.
Les réservations, notamment sur le site internet de Jazz au Phare Ile de Ré 2014 www.jazzauphare.com, vont bon train. Sinon, une billetterie est ouverte à La Maline, à La Couarde. Tarifs et programme détaillé sont également à consulter sur le site ci-dessus.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article