- Environnement & Patrimoine
- Anniversaire
Ré Nature Environnement s’est mise au vert pour ses dix ans !
Pour fêter ses dix ans ainsi que le tome 3 du recueil de l’oeillet des Dunes (diffusé plusieurs fois par an dans Ré à la Hune), l’association naturaliste a choisi la simplicité et la discrétion, pour une journée « entre amis » au Parc de Montamer.
Toute l’équipe des fondateurs – Dominique Chevillon, Christine Malbosc, Pierre Le Gall et Gilles Brulon – et des adhérents de la première heure se sont retrouvés à La Noue pour un apéro et grand pique-nique. Après un conte pour les enfants de Marie-Ange Frey, l’expo intitulée « Nos adhérents ont du talent » a permis à ceux-ci de mettre en avant leurs réalisations : peintres, écrivains, etc.
Disséminés dans les arbustes, des panneaux permettaient de visualiser une rétrospective des actions de Ré Nature Environnement depuis dix ans et du relais médiatique qui en a été fait.
A l’heure de l’apéro, le maire Gisèle Vergnon, ainsi que le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg et des proches, parmi lesquels la chanteuse Jeane Manson, sont venus témoigner leur soutien à une association dont les compétences et les actions sont largement reconnues sur le territoire et au-delà.
L’occasion aussi de fêter la sortie du Tome 3 du recueil de l’oeillet des Dunes, petit naturaliste épisodique diffusé quatre à cinq fois par an dans Ré à la Hune, visant à faire connaître et comprendre la nature dans l’île de Ré.
Ce recueil rassemble les éditions de l’oeillet des Dunes d’avril 2015 à avril 2017 (dix numéros), ainsi que des enquêtes et cahiers spéciaux : Des outils pour comprendre les saisons (Jean-Luc Fouquet), Sous les galets, le sable (Jean-Pierre Pichot), un Témoignage de Christopher Coutanceau autour de la pêche éco-responsable, ainsi qu’un gros dossier sur la Biodiversité rétaise de Pierre Le Gall.
Dans le numéro spécial d’avril 2017 intitulé Massacre de dauphins à la Saint-Thomas d’Aquin, Ré Nat a fait le choix de montrer des dauphins morts, avec leurs blessures, leurs mutilations, dans l’état où ils ont été découverts sur les plages pour témoigner d’une triste réalité, conséquence de pratiques humaines meurtrières sur une espèce dite « protégée ». Espérons que le tout nouveau Ministre Nicolas Hulot et son cabinet, qui en ont été destinataires ainsi que d’un courrier de Ré Nature Environnement réagiront rapidement pour imposer les mesures simples qui pourraient sauver nombre de ces dauphins…
Ré Nature Environnement entend bien oeuvrer longtemps encore en agissant concrètement sur le terrain, en alertant régulièrement les élus et autorités, mais aussi en sensibilisant le grand public par des actions d’information et de communication. L’oeillet des Dunes et le Site constituent deux pierres angulaires de la volonté des membres de l’association de diffuser leurs connaissances au plus grand nombre.
Tome 3 de l’oeillet des Dunes
publié chez La Geste Editions
172 pages – 19,50 €
Dans tous les magasins de presse de l’île de Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article