Ré Nature Environnement précise ses positions sur le projet de golf 18 trous
Nous publions in extenso la réaction de Dominique Chevillon, Président de Ré Nature Environnement.
« Plusieurs articles de presse ont reporté des informations sur les projets de golf (dont le transfert du Practice) envisagés sur la commune de La Flotte.
Il convient de clarifier la situation, notamment sur la position et la participation des Associations Naturalistes :
1 – Les Associations Naturalistes LPO, Ré Nature Environnement et Nature Environnement 17, membres du Comité de Gestion des Espaces Naturels de la commune de La Flotte ont procédé par convention avec la commune de La Flotte à des inventaires techniques de la flore, des oiseaux, des insectes des 1 000 hectares d’espaces naturels de la commune.
2 – Ces inventaires confirment la grande richesse de la biodiversité de ces espaces. Leur motivation est d’éclairer le Plan de Gestion des Espaces Naturels qui sera proposé cet automne 2014 à tous les membres du Comité de Gestion, ACCA, ONF, communes, etc. C’est l’objectif de la convention passée avec la commune.
3 – Ces inventaires ont évidemment été menés également sur le zonage du golf 18 trous inscrit dans les documents d’urbanisme. C’était prévu dans les conventions puisque faisant partie des 1 000 hectares d’espaces naturels de La Flotte.
4 – Les Associations Naturalistes n’ont pas eu à se prononcer et ne se sont pas prononcées sur la faisabilité d’activité golfi que sur ces espaces.
5 – Les propriétaires du foncier concernés par l’emprise envisagée de projet de golf (le Conseil Général, le Conservatoire, les Communes, des particuliers, etc.) sont directement concernés par le sujet de faire ou de ne pas faire le golf avec les contraintes juridiques liées aux statuts de leurs fonciers (classement, Espaces Naturels Sensibles, ZNIEFF…).
6 – Enfin, si aménagement golfi que il devait y avoir, on peut penser que les Associations Naturalistes seront très attentives et très vigilantes sur la protection des milieux et des espaces, ce d’autant plus que ces projets dépasseront le simple cadre insulaire et n’échapperont pas à un éclairage national.
Raison de plus pour que les projets menés sur les Espaces Naturels Rétais le soient en réelle consultation, voire concertation, avec les Associations Naturalistes Rétaises qui connaissent « bien sûr » parfaitement le terrain et présentent les compétences requises. Ce qui a été parfaitement le cas avec les Associations Golfi ques (Messieurs Claude Chessé et Patrice Rousse) qui ont souhaité consulter les Associations pour le déplacement éventuel du Practice de golf ce à quoi se sont prêtées bien sûr les Associations… à la satisfaction de tous. »
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article