- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Association
Ré Nature Environnement, une association qui préserve son indépendance
2014 a été une année pleine de temps forts pour Ré Nature Environnement. L’Assemblée générale de l’association qui souhaite continuer à travailler comme elle l’a toujours fait, en toute indépendance, s’est tenue le 14 février à La Noue.
Dominique Chevillon en charge du rapport moral a rappelé que « Dans un contexte insulaire turbulent, Ré Nature Environnement souhaitait rester conforme à ses statuts d’association naturaliste. Nous souhaitons rester indépendants, nous choisissons nos partenaires et évitons les alliances incertaines. » Il constata par ailleurs que l’association devait faire de plus en plus de contrôle de légalité car l’État se désengage au bénéfice d’une délégation aux collectivités locales sans opérer de réel contrôle. Or les lois et règlements sont nombreux et ce sont finalement les associations qui sont amenées à faire ce contrôle. À propos de la cimenterie du complexe industrialo portuaire de La Pallice, l’association qui a déjà esté une fois en justice, déposera, en toute indépendance, un autre recours contre le maire de La Rochelle concernant le permis de construire qu’il a accordé en décembre dernier.
Des actions et des partenariats multiples
Parmi les nombreuses activités réalisées en 2014, la collaboration avec l’Ancre Maritaise a bien fonctionné et donné lieu entre autres à une exposition accompagnée de trois conférences sur les champignons de l’île de Ré à laquelle se sont pressés plus de 450 visiteurs. Une exposition permanente sur les tortues et mammifères marins a également été mise en place à l’Ancre Maritaise à l’initiative de Gregory Ziebacz en liaison avec le Centre d’études des mammifères marins de La Rochelle. Une bande dessinée consacrée à la présentation de la biodiversité naturelle de lîle de Ré a été réalisée et imprimée à 3000 exemplaires. Sa distribution commencée en février, à titre gracieux, aux élèves du collège des Salières, aux écoles maternelle et élémentaire de La Flotte ainsi qu’à celle de Sainte-Catherine sera prolongée par une mise en vente chez les dépositaires locaux. L’oeillet des Dunes imprimé à plus de 15 000 exemplaires paraît quatre fois par an. Il est imprimé et diffusé par Ré à la Hune et comprend des dossiers sur les champignons, les ânes et baudets…fort appréciés. Un second tome de la série Connaître et comprendre la nature dans l’île de Ré est en cour d’impression et devrait paraître prochainement. L’ouverture du site informatique au public est prévue prochainement.
Par ailleurs, l’association continuera en 2015 de participer à des débats naturalistes ou environnementaux ainsi qu’à des instances officielles et des actions sur le terrain dont la pose de capsules de phéromones pour le traitement des vignes par la confusion sexuelle. Elle s’intéresse à des projets comme le parc naturel marin et fera partie de son comité de gestion, participe à l’arrachage d’ailantes, chênes verts et ronces et poursuit la mise à jour de l’inventaire botanique de l’île de Ré. Elle prévoit aussi le lancement d’un inventaire mycologique pour l’ensemble de l’île de Ré.
Les idées ne manquent pas, mais l’association souhaiterait que de nouveaux membres viennent lui prêter main forte pour mener à bien ses différentes actions et interventions.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article