- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de musique classique
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
La qualité, l’imagination, la participation de grands musiciens et la découverte récurrente de jeunes talents d’un festival Ré Majeure à l’autre, font que la fréquentation de cette dernière édition est en progression de manière significative par rapport aux précédentes. Le public est venu nombreux. En revanche, il a perdu l’habitude de réserver, ce qui a suscité quelques angoisses chez les organisateurs, comme Marc Minkowski l’a indiqué lors de la présentation du concert de Marina Viotti. Si vous leur voulez du bien, n’oubliez pas de réserver votre place l’année prochaine !
Les concerts de début de soirée
L’essentiel est que le public ait été présent dès le premier soir, à La Maline, pour le concert d’ouverture des Curious Bards dont la participation correspondait à un véritable coup de coeur de Marc Minkowski pour l’ensemble baroque. Les quatre concerts en soirée on affichés « complet » et l’église de Loix , pour la prestation de l’exceptionnel quatuor Arod, était comble. Le concert du 26 octobre en l’église de Saint-Martin, que dirigea Marc Minkowski avec son orchestre Les Musiciens du Louvre, 26 musiciens, et des 20 choristes du Choeur Java, restera l’événement marquant de ce festival. Une belle complicité régnait entre tous les membres créant une harmonie quasiment palpable, véritable support à l’envol de la célèbre musique de L’Arlésienne. Cette manifestation est d’autant plus importante qu’elle débute une série d’événements célébrant les 150 ans de la mort de Bizet, l’un des plus grands compositeurs français. Les musiciens ainsi que les choristes et le récitant Roger Germser furent longuement ovationnés. Le dernier concert vespéral était consacré à Marina Viotti, notre coup de coeur qui a clôturé en beauté ce festival.
Standing ovation pour Marina Viotti
Son talent, sa maîtrise technique, son aisance et sa personnalité chaleureuse ont conquis une salle comble, qui lui a fait un triomphe. Marina Viotti, musicienne polyvalente, qui a expérimenté le jazz, le gospel et le heavy metal avant de fouler les scènes des différents opéras européens est également une chanteuse de concert très recherchée. Le programme qu’elle proposa ce soir-là est tout à fait dans l’esprit minkowskien, mêlant musique raffinée de Fauré et Satie à celle flamboyante et beaucoup plus populaire de De Falla ou Carlos Eleta Almaran avec, entre autres, Historia de un Amor, chanson reprise en son temps par Dalida ! En présentant sa prestation, Marc Minkowski avait prédit au public qu’il se « régalerait », avec cette touche de sensualité qu’implique le verbe, et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Marina a tenu la salle dans le creux de sa main, ce soir-là, l’emmenant de la retenue d’un récital intime à la puissance finale avec maestria. Elle était accompagnée par Gabriel Bianco, l’un des meilleurs guitaristes classiques d’aujourd’hui qui se produit avec elle depuis quatre ans, toujours avec ses arrangements de musique classique et populaire et animé de la même joie de vivre que Marina !
Les concerts de jour
Les deux séances destinées à un public familial ont rencontré un grand succès. Les thèmes abordés dans le conte musical La petite flûte qui voulait devenir tuba sont proches des enfants qui sont toujours sensibles à une belle histoire d’amitié et la découverte des instruments de la musicienne Hélène Escriva, en particulier l’euphonium, énorme et bizarre, passionna le jeune public. L’accord tannique, a également fait salle pleine. Ce rendez-vous étonnant, une dégustation musicale mettant en évidence les similitudes entre le monde du vin et celui de la musique, était organisé à l’initiative de Romain Danzanvilliers. Celui-ci se présente en tant que soenologue, néologisme englobant ses deux passions le son et le vin, et son événement a, dès sa première programmation, attiré un nombre incroyable de curieux. Romain part du postulat qu’un vin, comme une oeuvre musicale transmet une émotion et raconte une histoire. A ses côtés, Anna Göckel, talentueuse violoniste, l’accompagnait dans ce qui était pour elle une première dégustation publique.
Cinq albums Pop pour une île déserte
La Sirène qui s’était associée l’année dernière à un événement avec Ré Majeure a renouvelé sa proposition cette année. David Fourrier, directeur et directeur artistique de La Sirène, organise depuis trois ans des rencontres, passerelles artistiques avec des acteurs du territoire, au cours desquelles une personnalité est interrogée sur les cinq albums Pop qu’elle emmènerait sur une île déserte en expliquant les raisons de son choix. On découvre ainsi un pan inattendu de la personnalité de l’interviewé. David Fourrier envisage à terme de mettre ces rencontres à la disposition du grand public sur Internet. Au cours de cette rencontre animée par le journaliste Patrice Mancino, Marc Minkowski a choisi cinq titres dont Money, Money, Money du groupe suédois ABBA qu’il a découvert un peu par hasard grâce à une location de voiture, et dont il apprécie les thèmes souvent liés au quotidien difficile des êtres humains ainsi que leur travail soigné. Vinrent ensuite Polaris par Deadmau 5, La Femme Chocolat par Olivia Ruiz, artiste avec laquelle le chef d’orchestre envisage de travailler dans un avenir proche, le générique de Star Wars, la plus grande saga populaire des temps modernes composée par John William. Enfin Poker Face de Lady Gaga, dont le chef d’orchestre apprécie le talent et la voix de comédie musicale.
Au final, ce 14e festival et ses quatre jours de concerts auront apporté de la joie de vivre dans cet automne un peu tristounet par ailleurs !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Déboutée, l’APSSC envisage de faire appel
Dans sa décision du 8 octobre 2024, le Tribunal administratif de Poitiers a rejeté la requête de l’Association pour la protection des sites de Saint-Clément des Baleines (APSSC), qui souhaitait faire annuler la décision par laquelle le maire de Saint-Clément des Baleines a autorisé l’installation de La Java des Baleines sur le domaine public communal, sur le site dit du Moulin Rouge, au titre de l’année 2022.
Je souhaite réagir à cet article