- Loisirs
- Danse
Ré Latina : la nouvelle association qui fait monter la température !
Babeth + Chacha = Bachata. Elégante et voluptueuse, c’est ainsi que l’on décrit la Bachata, et ce sont assurément des atouts que possède Babeth !
Apparue dans les quartiers défavorisés de S anto Domingo dans les années soixante, la Bachata est d’abord une musique jouée un peu partout, sur n’importe quelle place ombragée ou dans les cours intérieures des maisons. Des airs mélancoliques exprimant la nostalgie des émigrants, des balades romantiques venues soulager la peine des coeurs éconduits… Les villageois n’ont pas tardé à s’approprier ces mélodies entraînantes, créant une danse de couple sensuelle, variante latino qui aujourd’hui fait fureur chez nous.
Lasse d’avoir à passer le pont pour pratiquer sa passion, Babeth (soutenue par ses amies Axelle et Émilie, elles aussi converties aux vertus des déhanchements sur des rythmes ensoleillés) décide l’année dernière de souffler un vent de Caraïbes sur l’île de Ré.
C’est au Bar à Quai à La Noue que débutent en octobre 2015 les premières initiations gratuites, sous l’égide de David Boisson, le prof attitré des « adicta salsa » de La Rochelle. Le succès est immédiat, réunissant chaque vendredi un groupe de danseurs plus important. Car si la Bachata désigne une musique et une danse, c’est avant tout une fête populaire, sous le signe de la joie et de l’amusement.
Prendre des cours en s’amusant à Saint-Martin et La Noue
Forte de ce premier succès, Babeth vient de créer « Ré Latina » la première association de danse latine de l’île.
Les habitués vont pouvoir initier les nouveaux aux mouvements de base qui consistent en une série de pas d’avant en arrière et sur les côtés. Pour ce qui est des vagues et autres ondulations du bassin, il faudra prendre exemple sur le glamour du couple que forment le vendredi Babeth et David.
De 19h30 à 20h30, la petite salle des fêtes de La Noue est déjà prise d’assaut les semaines paires. D’autant qu’il est possible de prolonger le plaisir dans l’arrière salle du Bar à Quai, en face, juste après le cours.
Les autres vendredis, c’est dans les boiseries du somptueux dernier étage de l’Insolite à Saint-Martin que les talons des femmes font chanter le parquet. Là aussi on se bouscule avec déjà une vingtaine de participants depuis le lancement. Apprêtées pour ce nouveau rendez- vous, les danseuses manquent néanmoins de partenaires, avis aux amateurs : hommes et couples bénéficient d’un tarif préférentiel.
De nombreux évènements seront programmés tout au long de l’année, à suivre sur le facebook « Babeth salsa » !
steiger.babeth@gmail.com
06 83 14 76 74
Adhésion : 165€ / an
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article