- Enfants et jeunes
- Social
- Compétence adolescence
Ré Jeunesse : une réunion pour répondre aux interrogations
Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2022, les centres pour ados Ré Bois Jeunesse au Bois-Plage et Ré Espace Jeunes à La Flotte dépendent de la Communauté de Communes et fusionnent en une entité pour devenir Ré Jeunesse avec la création d’un centre supplémentaire à Ars-en-Ré.
La CdC a souhaité organiser une réunion, dans chacun des deux centres déjà existants avec les ados et leurs parents, pour répondre aux questions qu’ils se posent sur cette nouvelle organisation. Nous nous sommes rendus à celle de La Flotte.
Un nouveau fonctionnement
Ce vendredi 7 janvier, au centre Ré Espace Jeunes à l’espace Bel Air de La Flotte, une dizaine de jeunes et leurs parents ont fait le déplacement pour en apprendre plus sur Ré Jeunesse, l’entité mise en place par la CdC qui a voté courant 2021 la prise de compétence adolescence, devenue effective en ce début d’année. Le directeur et l’animatrice de la structure, Yohann Bonnet et Solène Bonnin, étaient accompagnés par Brice Samson, nouveau directeur du pôle des services à la population de la CdC*, pour éclaircir certaines interrogations. Jusqu’ici les adolescents, majoritairement des Boitais et des Flottais bien que quelques jeunes d’autres communes rétaises y participaient aussi, étaient accueillis à la MJA de La Flotte et au centre Ré Bois Jeunesse, à présent les ados, d’où qu’ils viennent sur l’île, s’inscrivent à Ré Jeunesse et peuvent d’accéder aux deux structures existantes et bientôt à la troisième qui s’ouvrira en mars prochain à Ars-en-Ré.
Les trois centres fonctionnent de manière complémentaire avec des tarifs et des heures d’ouverture harmonisés. La grille tarifaire va évoluer, les coefficients familiaux les plus petits paieront un peu moins cher l’adhésion, les tarifs pour les coefficients moyens changeront peu, et les coefficients les plus élevés payeront plus cher grâce à des nouveaux coefficients qui viennent s’ajouter à la grille tarifaire. Le prix maximum de l’adhésion passe ainsi de 55 à 160 € pour les familles les plus aisées. Autres petits changements à noter, cette fois concernant les heures d’ouverture, les centres fermeront le vendredi à 19h au lieu de 20h et, en contrepartie, ouvriront à 16h au lieu de 17h tous les jours de la semaine.
Un accueil sera assuré chaque samedi dans au moins un des trois centres ados de l’île de Ré en période scolaire. C’est ce point qui a fait réagir les parents flottais ayant l’habitude de voir leur centre ouvert tous les samedis. “Nos enfants ont l’habitude de venir ici tous les samedis, et cela nous aide bien en tant que parents saisonniers qui travaillons ce jour-là. On sait qu’ils sont bien entourés et qu’ils ne font pas n’importe quoi en notre absence. Nous espérons que cela pourra être modifié ou qu’il y ait au moins un service de navette mis à leur disposition pour aller dans le centre ouvert tel ou tel samedi”, explique une maman présente à la réunion. Brice Samson l’a immédiatement rassurée en disant qu’effectivement l’idée de la navette était sur la table et que tout était encore modifiable que ce soit les heures d’ouverture ou les propositions d’activités selon les tranches d’âge car, nouveauté supplémentaire, des créneaux et des activités comme des veillées nocturnes seront réservés aux plus grands (15-17 ans) qui, parfois et c’est logique, n’arrivent pas à se retrouver dans les activités proposées aux plus jeunes.
Les raisons de ce regroupement
Brice Samson nous explique pourquoi la CdC a souhaité mettre en place cette entité : “La CdC et Clément Wallerand, coordinateur du projet éducatif local, travaillent sur le projet éducatif Ré Jeunesse depuis un an, je les ai rejoints dans cette démarche depuis ma prise de poste en septembre dernier. Ce projet vise à accompagner les jeunes vers l’autonomie, à contribuer à leur épanouissement, à favoriser leur socialisation et leur engagement citoyen.
Le service souhaite s’adapter aux envies des ados et les rendre acteurs de leurs projets. Nous nous sommes mis à leur place afin de leur faciliter la vie, en leur permettant selon leurs groupes d’amis, leurs lieux d’habitation ou leurs modes de vie, de pouvoir aller dans le centre de leur choix quand ils le veulent… Chaque centre garde la même capacité d’accueil et conserve son identité grâce aux animateurs qui les gèrent, chacun a sa spécificité et propose ses activités selon ses compétences qu’elles soient culturelles, sportives, artistiques ou ludiques… Ce regroupement permettra donc aux ados de s’inscrire aux activités qu’ils souhaitent faire et aux animateurs de travailler ensemble quand ils le désirent et, ainsi, d’ouvrir le champ des possibles et d’assurer une complémentarité entre eux.
Nous souhaitons également accentuer notre présence au collège afin de travailler avec l’équipe pédagogique sur certains sujets et ainsi nous faire connaître des jeunes qui ne nous connaissent pas encore ou qui hésitent à franchir les portes d’un de nos centres ados.”
Pour informer au mieux les ados et les parents, un groupe Facebook et une page Instagram ont été créés. Pour les jeunes déjà inscrits dans un centre, leur dossier sera transféré à la CdC par mail afin d’intégrer cette nouvelle entité, sous couvert de leur accord qui permettra aux animateurs d’utiliser leur mail pour ce transfert. Pour les nouveaux adhérents, les dossiers d’inscription à Ré Jeunesse sont disponibles par mail ou sur place dans les centres ados.
*Lire notre article dans Ré à la Hune 234 et sur notre site : A la rencontre de Brice Samson, nouveau directeur du Pôle des Services à la Population de la CdC – Ré à la Hune (realahune.fr).
Infos pratiques : Clément Wallerand 05 46 66 56 67 www.cdciledere.fr Activités et infos : Instagram : @re_jeunesse Facebook : Ré Jeunesse Inscriptions : rejeunesse.lebois@cc-iledere.fr rejeunesse.laflotte@cc-iledere.fr
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article